Les Bourses MMQ 2016

Les Bourses MMQ visent à contribuer au développement des compétences professionnelles des gestionnaires en leur offrant un accès privilégié à une certification de haut calibre leur permettant d’atteindre rapidement un niveau de leadership supérieur.

La Mutuelle des municipalités du Québec offre à chacun des quatre récipiendaires une bourse de 2500$ applicable sur l'inscription à la Certification en leadership et habiletés de direction de l’Institut de leadership en gestion (Institut). À cette bourse, s’ajoute une réduction de 20% sur le tarif initial d'inscription (5295$ + tx), et ce, en raison d’un partenariat entre l’ADGMQ et l’Institut. Il en coûte donc uniquement 1739$ (+ tx) au participant afin de suivre la certification.

À propos du certificat

Seul dans son genre, ce programme de certification en leadership et habiletés de direction a été élaboré en collaboration avec des enseignants universitaires et des chefs de file dans leur milieu. Offert conjointement avec l’École de gestion John-Molson de l’Université Concordia, chaque participant aura l’opportunité de rencontrer et d’apprendre les meilleures stratégies provenant d’au moins quinze intervenants différents au cours de ce programme élite. Ce programme est également reconnu officiellement par le Barreau du Québec.

 

Pour en connaître davantage sur la certification et l’Institut, consultez ce lien.

Critères d'admissibilité

Sont admissibles les membres de l’ADGMQ cumulant un minimum de 3 années d’expérience à titre de cadre de direction. Le membre doit être en règle (cotisation payée) et actif (donc non retraité) au moment du dépôt de la candidature.

Dossier de candidature

Le dossier de candidature doit inclure :

  • Une lettre de motivation du candidat
  • Le curriculum vitae du candidat

Seuls les dossiers de candidature complets contenant obligatoirement et uniquement les éléments suivants seront évalués.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 8 avril 2016 à 16h, et ce, par courriel, à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca (taille maximale des fichiers 7 Mo).

Pondération

Les éléments fournis au dossier de candidature seront analysés par les membres du jury selon la pondération suivante.

60 % - La lettre de motivation 

  • La lettre de motivation doit convaincre le jury de l’engagement du candidat à poursuivre le développement de ses compétences et de son intérêt envers la certification (20 %)
    • Quelles sont les connaissances que souhaitent acquérir le candidat dans le cadre cette formation?
    • En quoi la certification rejoint-elle les intérêts du candidat?
    • Est-ce que le candidat est disponible pour suivre la certification?
       
  • Le candidat doit être en mesure de présenter en quoi la certification s’inscrit-elle dans son parcours professionnel (20 %)
    • Comment la certification s'insère-t-elle dans le parcours professionnel et académique du candidat?
    • En quoi la certification permettrait-elle de progresser et de dynamiser la carrière du candidat?
       
  • Le candidat doit démontrer comment la municipalité pour laquelle il œuvre bénéficiera de la bourse de perfectionnement attribuée (20 %)
    • En quoi la certification permettra-t-elle au candidat d'acquérir des compétences qu'il pourra appliquer dans l'exercice de ses fonctions?
    • Quels sont les défis actuels que le candidat doit relever au sein de sa municipalité pour lesquels la certification lui serait profitable?

40 % - Curriculum vitae

Le jury analysera le parcours professionnel du candidat en fonction de son profil académique, des secteurs où il a œuvré et des responsabilités qu’il a assumées.

Le comité de sélection s’assurera d’une diversité des profils académiques, des professions exercées (DG, DA, DGA, DAA) et des tailles des villes.

Sélection des récipiendaires

Les lauréats seront déterminés par un jury formé de la présidente de l’ADGMQ, Mme Martine Vallières, ainsi que d’un représentant de La Mutuelle des municipalités du Québec et d’un représentant de l’Institut de Leadership en gestion.

Ces bourses sont une présentation de La Mutuelle des municipalités du Québec.