Fédération québécoise des municipalités

09 Juillet 2018
Directeur, recherche et politiques

La Fédération québécoise des municipalités (FQM), dont le siège social est situé à Québec, est un organisme à but non lucratif. Elle a pour mission de défendre l'autonomie et les pouvoirs des municipalités de même que le développement des régions. La FQM compte près de 1 000 municipalités locales et municipalités régionales de comté membres et s'appuie sur une force de 7 000 élus.

DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la direction générale, la personne titulaire de ce poste exerce un rôle déterminant dans le fonctionnement des instances de la FQM, dans la qualité et la pertinence des dossiers supportant les orientations politiques et les prises de position de la FQM ainsi que pour la recherche, la planification et le développement des services aux membres. Son travail a un impact sur le fonctionnement interne de l’organisation et la prestation des services aux membres et clients.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Diriger une équipe de conseillers et d’employés et voir au développement professionnel de chacun des membres de manière à générer le maximum de résultats et à fournir une contribution optimale à la réalisation des objectifs de l’organisation;
  • Veiller aux intérêts des membres et planifier des stratégies politiques en regard des enjeux touchant le milieu municipal;
  • Prodiguer des conseils stratégiques en tenant compte des particularités de chaque territoire;
  • Soutenir et alimenter la direction et les instances de la FQM, notamment le conseil d'administration, le comité exécutif, les commissions permanentes et l'assemblée générale, préparer les dossiers, participer aux rencontres, présenter les dossiers et assurer les suivis;
  • Assurer des relations harmonieuses et constructives avec les représentants des différents paliers de gouvernement et les partenaires de l'organisation;
  • Participer à l'organisation et au contenu d'activités à l'intention des membres, notamment les rendez-vous du président, les colloques, les forums, les assemblées des MRC et le Congrès annuel;
  • Identifier les secteurs d’intervention et les stratégies pour mettre en valeur les forces et le potentiel des territoires;
  • Veiller à la production de rapports et de mémoires qui reflètent la position des membres sur différents dossiers;
  • Assurer une vigie sur les dossiers concernant le milieu municipal découlant de la planification stratégique et des dossiers prioritaires selon le contexte;
  • Participer au développement des services aux membres;
  • Participer activement au développement et au maintien d’un climat de travail sain et empreint de collaboration entre tous les employés et tous les secteurs de la FQM;
  • Réaliser toutes autres tâches qui lui sont confiées.

EXIGENCES

  • Détenir un diplôme universitaire en sciences politiques ou dans un domaine lié à l’emploi de même qu’un 2e cycle sera considéré comme un atout;
  • Minimum de sept (7) ans d’expérience dans un poste similaire incluant la supervision de personnel;
  • Une excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit.

QUALITÉS ET COMPÉTENCES

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques et informatiques en travail de bureau (Windows, suite Microsoft, l’utilisation du WEB).
  • La personne titulaire de ce poste doit démontrer un sens politique, de la gestion, des priorités, du service aux membres, du travail d’équipe, de la proactivité, de l’initiative, de la discrétion ainsi qu’une bonne capacité de travailler sous pression.

CONDITIONS DE TRAVAIL
La FQM offre des conditions de travail compétitives et une gamme d’avantages sociaux.

POUR POSTULER
Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites correspondent à vos talents et champs d'intérêt? Veuillez nous transmettre votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation au plus tard le 20 juillet 2018, 16 h, par courriel à : carriere@fqm.ca.

Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés dans la semaine du 6 août