Municipalité de La Pêche

15 Juin 2018
Directeur général et secrétaire-trésorier

La Municipalité de La Pêche est bordée par les majestueuses montagnes du parc de la Gatineau à l'ouest et par la rivière Gatineau à l'est. Située à 40 km au nord des villes de Gatineau et d’Ottawa, elle compte plus de 8 000 habitants regroupés en neuf villages dispersés sur une superficie de près de 600 km². La rivière La Pêche, qui a donné son nom à la municipalité, se jette dans la rivière Gatineau dans le village de Wakefield. La Pêche est bien connue pour le dynamisme de sa communauté artistique et constitue une destination écotouristique privilégiée en raison de la présence du parc de la Gatineau et de ses nombreux lacs et rivières. La Pêche s’est traditionnellement consacrée à l'agriculture et à l'élevage, ainsi qu’aux activités forestières, mais a une économie de plus en plus diversifiée.  

DESCRIPTION SOMMAIRE

Sous la responsabilité du Conseil municipal, le directeur général est responsable de la planification et de la réalisation des programmes approuvés par le Conseil municipal, et en conformité avec ses objectifs et ses priorités.  Le titulaire du poste est responsable de l’administration de la municipalité et à ce titre, il planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités de l’administration municipale et ce, conformément au Code municipal du Québec, et à toutes Lois, et tous règlements en vigueur. Il dirige et coordonne la mise en application de toutes les décisions du Conseil, pour lesquelles il offre son assistance, et il a autorité sur les cadres et employés de la municipalité. Soutenu par une équipe de direction, il participe activement à tous les aspects opérationnels de la municipalité.

Il est l’agent de liaison entre les différents services et le Conseil, et il agit à titre de président d’élection. Il voit à l’élaboration des politiques, des procédures et des directives permettant d’assurer la saine gestion des ressources de la municipalité (humaines, financières, matérielles et physiques). Il participe à l’amélioration de la gestion de la municipalité et du bien-être de la population, et il assure une représentation auprès de divers groupes ou comités, ainsi que lors d’événements le nécessitant.

Le titulaire du poste structure les services de manière à optimiser le rendement et à rationaliser les dépenses. Il présente et recommande au Conseil les objectifs pour l’ensemble des directions de la municipalité et de l’administration, les budgets d’opérations et d’immobilisations ainsi que tous changements majeurs à la planification incluant les dépenses non prévues au budget. Le titulaire du poste doit être une personne accessible, axée sur les solutions et dotée d’excellentes aptitudes interpersonnelles.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un domaine approprié (génie civil, administration publique, droit, comptabilité) ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste. Une formation complémentaire de 2e cycle est considérée comme un atout important.
  • Posséder au moins dix (10) années d’expérience pertinente comme cadre, dont cinq (5) années comme directeur, de préférence dans le domaine municipal.
  • Solides connaissances en gestion de projets et en gestion de personnel.
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, parlée et écrite.
  • Posséder les aptitudes, traits de personnalité et autres qualités personnelles appropriées à une fonction de Directeur général. Doit faire preuve de leadership, être mobilisateur et posséder une aptitude évidente à diriger des équipes :
    • Expérience en gestion des ressources humaines et financières
    • Leadership solide et influence
    • Sens politique et habiletés relationnelles
    • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine, occasionnellement
    • Orienté vers la clientèle
    • Capacité à gérer de nombreux dossiers simultanément
    • Posséder un bon esprit de synthèse, du jugement et de l’initiative
    • Aptitude démontrée en résolution de problèmes, négociation et médiation

Classe salariale : 100 108$ à 130 226$ en plus d’avantages sociaux concurrentiels

Les personnes intéressées à poser leur candidature peuvent transmettre leur curriculum vitae, ainsi qu’une lettre de présentation avant le vendredi 6 juillet 2018 à 16 h, à Monsieur Claude J. Chénier, Directeur général et Secrétaire-trésorier par intérim, par courriel à c.chenier@villelapeche.qc.ca ou à l’adresse suivante : 

Municipalité de La Pêche
1, route Principale Ouest, La Pêche (Québec) J0X 2W0
Téléphone : 819 456-2161 – Web : www.villelapeche.qc.ca

Les candidats retenus seront convoqués le mardi 10 juillet pour une entrevue qui aura lieu le vendredi 13 juillet 2018.