Municipalité de Scott

22 Mars 2018
Directeur général et secrétaire-trésorier

La Municipalité de Scott est toujours en mouvement. Le conseil municipal procède à l’appel de candidatures pour pourvoir le poste de directeur (trice) général (e) / secrétaire- trésorier (ère), compte tenu d’un départ à la retraite. Sous l’autorité du conseil municipal et en conformité avec les lois en vigueur, la personne recherchée dirige tous les services de la municipalité.

Principales fonctions

  • Planifier, diriger, coordonner et contrôler l’administration de la municipalité conformément au Code municipal et aux politiques générales;
  • Recommander des orientations stratégiques au conseil et mettre en œuvre le plan opérationnel qui en découle;
  • Préparer et participer aux réunions du conseil et coordonner la mise en application des décisions qui en découlent;
  • Établir et maintenir une excellente relation avec le conseil et les citoyens, les employés et tout autres groupes, associations ou partenaires;
  • Respecter et faire respecter par les élus et par les employés, les Codes d’éthiques de la municipalité;
  • Assurer une saine gestion des ressources humaines ainsi que le maintien d’un bon climat de travail;
  • S’assurer du traitement des réclamations, plaintes, conflits et litiges et en faire un suivi au conseil;
  • Concevoir et déterminer les stratégies, politiques et procédures administratives générales;
  • S’assurer de la bonne gestion du classement et des archives;
  • Agir comme président lors des élections ou de référendums;
  • Assurer la gestion comptable, vérification de fin de mois, budget, taxation, tarification, états des revenus et dépenses, suivi budgétaire;
  • Préparer les budgets annuels, en collaboration avec le Conseil et les autres directeurs de service, voir à leur révision et en assurer le suivi;
  • S’assurer d’une saine gestion des appels d’offres, des contrats et des ententes selon les règles;
  • Gérer les programmes d’aide financière et redditions de comptes;
  • Préparer et rédiger les divers documents légaux et administratifs de la municipalité (ex. : projets de règlements, demande subvention, redditions de comptes, règlements d’emprunts, etc.).

Exigences

 Formation

  • Détenir une formation universitaire en administration, jumelée à une expérience minimale de 5 ans dans un poste de gestion, ou toute autre combinaison formation-expérience pertinente;
  • Bonne connaissance du secteur municipal, avec sensibilisation particulière aux défis et enjeux de l’assainissement des finances publiques;
  • Les candidats ayant une expérience marquée en gestion municipale sans toutefois posséder la formation requise seront également considérés.

Qualifications

  • Connaissance des structures gouvernementales, régionales et municipales;
  • Avoir une expérience pertinente dans le secteur municipal et une connaissance des lois et règlements municipaux (atout);
  • Maîtriser la suite bureautique Office et un logiciel de comptabilité municipale;
  • Aptitudes reconnues en gestion comptable
  • Maîtriser la communication en langue française, à l’écrit comme à l’oral;
  • Excellent sens politique et capacité de transiger efficacement avec les membres du conseil, les employés, les citoyens et les partenaires;
  • Se distinguer par son sens de l’organisation et par sa capacité à atteindre des objectifs;
  • Aptitude à travailler sous pression lorsque la situation le commande;
  • Posséder une excellente capacité d’analyse et de synthèse, d’innovation et de créativité;
  • Être reconnu pour son leadership, son dynamisme, sa facilité à communiquer et ses habiletés à stimuler le travail d’équipe.

Conditions salariales

La Municipalité de Scott offre un salaire concurrentiel, ainsi qu’une gamme complète d’avantages sociaux.

 

 Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae à la Municipalité de Scott avant le mardi 20 avril 2018 à 16h00 :

Par courriel à : emploi@municipalitescott.com
Par courrier : 1070, route Kennedy, Scott (Québec) G0S 3G0
avec la mention « Concours 2018-01 »