Val-David

23 Juillet 2018
Directeur général et secrétaire-trésorier

À propos de la Municipalité du Village de Val-David

À 80 km au nord de Montréal, à mi-chemin entre Saint-Sauveur et Mont-Tremblant, Val-David est un des villages les plus attractifs des Laurentides.

Val-David est connu comme le paradis des adeptes de plein air au Québec, le berceau de l’escalade au Canada, et un lieu de création privilégié pour de nombreux artistes et artisans des métiers d’art.

Les visiteurs y trouveront un avant-goût de ce monde à part, avec sa multitude d’activités de détente et de loisir, dans un milieu combinant à merveille NATURE et CULTURE pour le plus grand bonheur de tous.

Quelques statistiques :

Population : 4 999 résidents permanents (Décret 2018)

Superficie : 42,87 km

Principaux rôles et responsabilités

Le directeur général et secrétaire-trésorier a comme principal rôle d’accompagner les élus dans la mise en place d’un plan stratégique. Il doit également gérer les affaires courantes de la Municipalité en accord avec les décisions, plans et politiques approuvés par le conseil municipal. Il planifie, supervise, coordonne et évalue l’ensemble des activités de la Municipalité afin de répondre aux besoins des citoyens.

Il assure la fluidité de l’information entre le conseil, l’équipe de cadres et l’ensemble des employés municipaux. Il agit sous l’autorité du conseil municipal en assurant l’application des politiques et directives en lien avec les lois, la vision du conseil et de la planification. Il est également un lien dynamique entre le conseil municipal, les services administratifs et l’ensemble de la communauté.

  • Contribue à l’établissement et la mise en œuvre des orientations, des objectifs, politiques, des priorités, des budgets et des programmes requis pour les activités de la Municipalité.
  • Étudie les différents projets et dossiers, prépare les études et les rapports requis afin d’effectuer les recommandations appropriées au conseil municipal lors des caucus.
  • Agit à titre de conseiller et joue un rôle de soutien auprès du conseil municipal.
  • Assure la communication de l’information entre le conseil municipal, l’équipe de direction et les partenaires.
  • S’assure du respect de la mise en œuvre des décisions du conseil municipal, et du plan stratégique.
  • Encadre et supporte l’équipe de direction dans la réalisation des plans d’action en favorisant l’autonomie et l’esprit d’équipe.
  • S’assure de la qualité des services offerts et favorise les bonnes relations entre les citoyens et les employés municipaux.
  • Établit des procédures et des systèmes de contrôle pour assurer l’atteinte des objectifs et la reddition de comptes.
  • Effectue de la recherche afin de repérer des sources de financement pouvant améliorer les services et le fonctionnement de la Municipalité. Rédige des demandes de financement afin d’accroître les fonds dont dispose la Municipalité.
  • Assure la représentativité de la Municipalité auprès de différents groupes et organismes.
  • Assure une gestion saine et harmonieuse des ressources humaines en mettant en place des politiques de développement et des outils pour augmenter l’engagement des RH.
  • Développe une culture de gestion de la performance, de responsabilités et d’efficacité organisationnelle.

Qualifications requises

Formation académique

  • Diplôme universitaire dans une discipline appropriée. De l’expérience au niveau légal, de l’ingénierie, des opérations ou des finances ainsi qu’en gestion des ressources humaines sera considérée comme un atout.

Expérience / connaissance

  • Minimum de dix ans d’expérience, dont huit (8) ans d’expérience en gestion dans un poste similaire au sein d’une municipalité et/ou d’organismes publics.
  • Être familier avec les lois et règlements municipaux.
  • Expérience auprès des différents paliers de gouvernements, relations avec les élus.
  • Expérience en finance et gestion budgétaire dans le secteur municipal.
  • Expérience de gestion dans des contextes d’optimisation des processus.
  • Avoir déjà accompagné des élus dans un processus de planification stratégique.
  • Connaissance au niveau des projets d’infrastructure.
  • Connaissance d’un environnement syndiqué.

Habiletés spécifiques

  • Leadership mobilisateur et rassembleur.
  • Visionnaire et stratégique tout en étant axé sur les opérations et les résultats.
  • Rigueur administrative.
  • Organisé, structuré et en mesure de déterminer et gérer plusieurs priorités à la fois.
  • Habile communicateur. Capacité à communiquer avec tact, diplomatie et sensibilité lors de situations délicates.
  • Capacité d’écoute, de négociation, de résolution de problèmes et de conflits.
  • Très bonne capacité à développer ainsi qu’à maintenir des relations avec les élus, les cadres, les employés, les partenaires de la Municipalité et les citoyens.
  • Orientation vers l’excellence en matière de service aux citoyens.
  • Capacité d’analyse et de prise de décisions.
  • Réputation d’intégrité et d’éthique professionnelle.

Les plus importants défis du poste

  • De concert avec le conseil, mettre en place un processus visant à développer une vision future et un plan d’action stratégique de la Municipalité du Village de Val-David.
  • S’assurer de la bonne compréhension des employés face aux défis et enjeux liés au plan stratégique pour développer leur sentiment d’engagement et d’appartenance.
  • Promouvoir une approche client très marquée et un souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité du plan stratégique et des objectifs.
  • Optimiser la gestion des ressources humaines.
  • Assurer l’efficacité et l’efficience des services offerts à la population.
  • Représenter, avec un haut niveau de professionnalisme, la Municipalité auprès de la population, partenaires d’affaires ainsi que de différentes instances et organismes.
  • Développer et mettre en place des indicateurs de performance.

Pourquoi se joindre à la Municipalité du Village de Val-David

  • Caractère unique de la Municipalité, milieu de vie de grande qualité;
  • Importance du poste, ampleur des défis et multitude de projets qui s’y rattachent;
  • Organisation visant à atteindre et à maintenir un haut standard de qualité en termes de service aux citoyens.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines

Vous possédez les compétences requises et les tâches décrites plus haut correspondent à vos talents et champs d’intérêt. Veuillez transmettre au plus tard le 17 août 2018, votre candidature à Madame Nicole Tremblay, Conseillère, Recrutement de cadres à l'adresse suivante : tremblay.nicole@rcgt.com