Formation pré-congrès : Oser la participation publique autrement

Date : 7 juin | Tarif : 75,00 $ + tx*
* Tarif en vigueur uniquement pour les congressistes. Le coût est de 150$ pour les membres non-inscrits au congrès. Vous n'avez pas à préciser le tout sur le formulaire. L'Association facturera le montant adéquat. Les employés des villes membres sont également conviés à l'activité.
// PLACES LIMITÉES À 40 PARTICIPANTS // FAITES VITE //

Emplacement

Hôtel Sheraton Laval
2440, Autoroute des Laurentides Salle Gisueppe Saputo
H7T 1X5 Laval , QC
Canada
Quebec CA
  • Comment faire en  sorte qu’un processus participatif suscite l’adhésion ?
  • Comment s’assurer que les résultats servent à la prise de décision ?
  • Comment faire une « bonne » démarche de participation ?

Cet atelier vous propose d’amener des pistes de réponses à ces questions et d’explorer au-delà des obligations légales en matière de participation publique en milieu municipal.

L’atelier se divise en deux temps. D’abord, les règles de l’art de la participation publique développées par l’Institut du Nouveau Monde seront brièvement présentées à travers des exemples de mise en œuvre dans les municipalités. Puis, dans un deuxième temps, vous serez invités à échanger avec vos confrères et consœurs sur ces bonnes pratiques à travers un exercice de mise en situation.

Déroulement

8 h 15 : Mot d'ouverture et question brise-glace
8 h 30 : Volet information
9 h 00 : Période de questions
9 h 15 : Pause
9 h 30 : Volet participation | Début du travail en groupe
10 h 30 : Plénière
11 h 00 : Fin de l'atelier

Conférencière

Liane Morin est chargée de projet à l’Institut du Nouveau Monde (INM). Elle est détentrice d’une maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal et d’un baccalauréat en science politique de la même université. C’est en alliant science politique et urbanisme que naît son intérêt pour la participation publique. Elle a collaboré à plusieurs projets de recherches touchant l’implication des citoyens.nes dans le processus décisionnel au Québec et l’analyse des effets de la participation publique. À l’INM, elle agit comme chargée de projet sur les mandats municipaux et touchant les enjeux d’urbanisme et d’aménagement.

L’INM est un organisme non partisan dont la mission est d’accroître la participation des citoyens à la vie démocratique. Aujourd’hui, les principaux champs d’expertise de l’INM sont: la participation citoyenne, la démocratie participative, l’acceptabilité sociale, la gouvernance participative, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.