Journée d'étude ACCEO Solutions

TARIF

370 $ taxes non comprises

INCLUSIONS

Le tarif inclut une journée de formation, le repas du midi, les pauses et la documentation.

DURÉE

Le 22 septembre 2016
de 8 h 30 à 16 h 30

RECONNAISSANCES

Cinq heures de l'activité sont reconnues par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Plusieurs ordres professionnels, dont l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et l'Ordre des ingénieurs du Québec reconnaissent l’admissibilité des activités de l'ADGMQ au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue.

Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

LOI SUR LES COMPÉTENCES

Les activités de formation offertes par l'ADGMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d'accréditation requis.

PAIEMENT

Le paiement doit être effectué par chèque à l'ordre de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

Emplacement

Auberge Godefroy
17575, Boulevard Bécancour
G9H 1A5 Bécancour , QC
Canada
Quebec CA

L’EXERCICE DU LEADERSHIP : AUGMENTEZ L’IMPACT DE VOTRE INFLUENCE

Exercer du leadership au sein des organisations municipales aujourd’hui représente un défi de taille : la complexité des enjeux et la multiplicité des points de vue nécessitent que les leaders soient à la fois flexibles quant à l’éventail des styles de leadership qu’ils peuvent adopter, mais qu’ils démontrent également les compétences dont on s’attend d’un leader. Ces compétences doivent être modulées en fonction des contextes et des individus. C’est lorsque le leader fait preuve d’une bonne flexibilité de styles de leadership et qu’il démontre ces compétences qu’il sera alors en mesure d’exercer un véritable leadership mobilisateur et optimisera ainsi l’impact de son influence.

Rencontre avec M. Bernard Landry

L’ADGMQ est heureuse d'annoncer à ses membres la venue du premier ministre du Québec de 2001 à 2003, M. Bernard Landry, à titre de conférencier dans le cadre de la journée d’étude! Une occasion privilégiée de l'entendre sur le grand thème du leadership.

Objet de la formation

Cette formation s’articule sur 6 compétences (C) essentielles à l’exercice du leadership :

Quel type de leader êtes-vous? Se connaître comme leader…

  • C1 : Quel est votre style de leadership?
  • C2 : Comment gérez-vous votre crédibilité?

…afin de mobiliser les gens…

  • C3 : Communiquer pour influencer
  • C4 : Stimuler le travail d’équipe

…dans un contexte municipal changeant.

  • C5 : Modeler la culture interne pour la rendre plus flexible
  • C6 : Gérer les conflits

Une présentation de :

Partenaire de cette journée d’étude, ACCEO Solutions s’associe à l’ADGMQ pour offrir un programme riche et ciblé pour les directeurs généraux.

Une formation de :

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Conférencier

Bernard Landry

Né à Saint-Jacques, le 9 mars 1937, fils de Bernard Landry et de Thérèse Granger.

Étudia à l'Académie Saint-Louis et au Séminaire de Joliette. Licencié en droit de l'Université de Montréal. Admis au Barreau du Québec en juin 1965. Poursuivit ses études à l'Institut d'études politiques à Paris dont il est diplômé en économie et en finances. Stagiaire au Ministère des Finances et des Affaires économiques à Paris.

Président fondateur du Conseil étudiant du Séminaire de Joliette. Président de l'Association des étudiants de la Faculté de droit de l'Université de Montréal et de l'Association générale des étudiants de l'Université de Montréal. Président du comité de fondation de l'Union générale des étudiants du Québec et président fondateur de l'Association générale des étudiants québécois en France. Officier d'infanterie de milice. Membre de l'exécutif de fondation de la Ligue des droits de l'homme, de l'Association canadienne des sciences politiques et de l'Association du Barreau canadien.

Conseiller technique au cabinet du ministre des Richesses naturelles, puis adjoint au directeur général de la planification de ce ministère de 1964 à 1968. Chargé de mission au cabinet du ministre de l'Éducation. Pratiqua le droit à Joliette et à Montréal de 1969 à 1976. Comme avocat, représenta plusieurs groupes ou associations, notamment les grévistes de la compagnie Firestone et de la Canadian Gypsum à Joliette, le Comité de citoyens de Laval et les expropriés de la région de Gentilly.

Secrétaire exécutif du Comité ouvrier juif des droits de l'homme (Congrès du travail du Canada). Fondateur et premier titulaire de la Chaire en mondialisation des marchés agroalimentaires de l'Université du Québec à Montréal (UQAM).

Candidat du Parti québécois défait dans Joliette en 1970 et dans Joliette-Montcalm en 1973. Membre de l'exécutif national du Parti québécois à compter de 1974. Élu député du Parti québécois dans Fabre en 1976. Réélu dans Laval-des-Rapides en 1981. Assermenté membre du Conseil exécutif le 26 novembre 1976 et ministre d'État au Développement économique dans le cabinet Lévesque le 2 février 1977. Occupa ce poste jusqu'au 9 septembre 1982. Ministre délégué au Commerce extérieur du 9 septembre 1982 au 12 janvier 1983. Ministre du Commerce extérieur dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 12 janvier 1983 au 16 octobre 1985. Ministre des Relations internationales dans les cabinets Lévesque et Johnson (Pierre Marc) du 5 mars 1984 au 16 octobre 1985. Ministre des Finances dans le cabinet Johnson (Pierre Marc) du 16 octobre au 12 décembre 1985. Candidat à la direction du Parti québécois en 1985, retira sa candidature le 16 août. Défait dans Laval-des-Rapides en 1985.

Coanimateur et personne-ressource à l'émission de télévision d'affaires publiques Le Monde magazine en 1986 et en 1987. Professeur au Département des sciences administratives de l'UQAM de 1986 à 1994. Membre du conseil d'administration de Micro-Logic Applications à compter de 1987.

Vice-président du Parti québécois de 1989 à 1994. Élu dans Verchères en 1994. Réélu en 1998 et en 2003. Vice-premier ministre et ministre des Affaires internationales, de l'Immigration et des Communautés culturelles dans le cabinet Parizeau du 26 septembre 1994 au 2 novembre 1995. Ministre des Affaires internationales du 3 novembre 1995 au 28 janvier 1996. Vice-premier ministre, vice-président du Conseil exécutif et ministre d'État à l'Économie et aux Finances dans le cabinet Bouchard du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001. Ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie du 29 janvier 1996 au 23 septembre 1998. Ministre de l'Industrie et du Commerce du 15 décembre 1998 au 8 mars 2001. Ministre des Finances du 29 janvier 1996 au 8 mars 2001. Ministre du Revenu du 29 janvier 1996 au 15 décembre 1998 et du 28 avril au 10 novembre 1999.

Chef du Parti québécois du 2 mars 2001 au 6 juin 2005. Premier ministre du Québec du 8 mars 2001 au 29 avril 2003. Chef de l'opposition officielle du 29 avril 2003 au 6 juin 2005, date de sa démission.

Conseiller stratégique auprès de la firme d'avocats Lapointe Rosenstein de Montréal depuis novembre 2005. Professeur au Département de stratégie des affaires de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal. Chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM. Professeur invité à l'École polytechnique de Montréal.

Récipiendaire du premier prix Louis-Joseph-Papineau pour avoir consacré plus de 35 ans à la cause souverainiste, en 2005, et du titre de Patriote de l'année 2006. Commandeur de la Légion d'honneur, grand-croix de l'Ordre de la Pléiade et décoré de l'Ordre du Mérite de la Bavière. Élevé au rang de grand officier de l'Ordre national du Québec pour sa contribution exceptionnelle à la vie québécoise le 19 juin 2008. Reçut le prix Pierre-Bourgault le 22 juin 2008.

Formateur

Pierre Lainey, MBA, Adm.A., CMC, CRHA

Pierre Lainey est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne les habiletés politiques, le leadership organisationnel, la psychologie de la décision et la psychologie et le leadership du changement. Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt ans dans le domaine de la consultation, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Monsieur Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Il a également enseigné la consultation et le changement à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Il est également conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Durant ses études doctorales, il s’est intéressé à la typologie des jeux de pouvoir dans les bureaucraties professionnelles. Monsieur Lainey est un formateur accrédité par Emploi Québec. Il a récemment publié trois ouvrages, le premier sur l’exercice du leadership, le deuxième, sur la supervision et le dernier, sur les habiletés politiques.