Journée professionnelle sur les ressources humaines

12 Novembre 2014

Emplacement

Château Vaudreuil, Salle Félix Leclerc
21 700 Route Transcanadienne
J7V 8P3 Vaudreuil-Dorion , QC
Canada

Directeurs généraux et responsables des RH des municipalités du Québec sont invités à cette journée professionnelle qui traitera de trois aspects des ressources humaines : la gestion efficace de la compétence des employés, les politiques des conditions de travail pour les cadres et le processus de sélection.

Horaire de l'avant-midi

Ateliers par Dunton Rainville

La gestion de l’incompétence

Bien que difficilement quantifiable, l’incompétence a des impacts bien réels dans toute organisation, se traduisant souvent par une baisse de la productivité et pouvant devenir une source de tension et de discorde entre les employés.

Une gestion efficace de la compétence des employés est donc un atout essentiel au succès de toute organisation.

À l’occasion de cette activité clinique, les participants bénéficieront de conseils axés sur une approche pratique et inspirés de cas réels. Au terme de celle-ci, les participants disposeront des outils nécessaires pour intervenir et gérer efficacement une situation d’incompétence et assurer une gestion plus optimale des ressources humaines.

Les politiques des conditions de travail pour les cadres

Le dynamisme des relations de travail et des droits et obligations qui en découlent suscitent parfois plusieurs interrogations, notamment en regard des conditions de travail applicables aux employés-cadres des municipalités. 

En effet, plusieurs municipalités se questionnent sur l’opportunité de se doter d’une politique des conditions de travail pour l’ensemble des cadres et sur le contenu de cette politique. À l’occasion de cette conférence, sera également abordé un survol des contenus et tendances en matière de politiques des conditions de travail des cadres.

Horaire de l'après-midi

Atelier par l'ENAP

Le processus de sélection : une démarche structurée et rigoureuse

Dans le contexte actuel où les citoyens portent un regard de plus en plus critique sur les nominations, il est impératif que les processus de sélection soient irréprochables et transparents afin de choisir un candidat ayant les compétences lui permettant de relever les défis de votre organisation. En tant que directeur général, vous avez l’occasion, par un processus rigoureux, de vous adjoindre un collaborateur ayant l’expertise et le savoir-être que vous recherchez pour compléter votre équipe.

Cet atelier vise à vous faire découvrir les enjeux et les pièges à chacune des étapes spécifiques d’un processus de sélection afin de porter un regard critique sur vos éventuels processus d’embauche et de vous assurer une plus grande complémentarité au sein de votre équipe.

Vous serez invité à vivre un atelier composé de différentes activités animées par l’équipe d’évaluation des compétences et de carrière de l’ENAP. Entre quelques brèves présentations théoriques, vous aiguiserez votre jugement pour apprécier un affichage exemplaire et la qualité des candidatures ainsi qu’identifier des questions suscitant des réponses pertinentes. Vous pourrez aussi connaître la séquence des étapes d’un processus de sélection qui respecte l’objectivité et qui implique activement le comité de sélection.

L’équipe du Service d’évaluation des compétences et de carrière de l’ENAP présente également, de façon dynamique et interactive, les avantages liés aux divers outils possibles d’un processus. Au terme de l'intervention, le participant repart avec une grille d'accompagnement dans les différents processus de sélection.

Consultez le programme complet ici

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Les conférenciers

En avant-midi

    

Orélie B. Landreville, Avocate, Dunton Rainville

Me Landreville est associée au sein du cabinet Dunton Rainville et oeuvre principalement dans le secteur du droit du travail et de l’emploi. Elle possède également une grande expertise en litige civil et en droit administratif. Ses expériences professionnelles l’ont menée, à maintes occasions, à plaider devant toutes les instances judiciaires et quasijudiciaires.

Me Landreville représente des organismes du secteur public et parapublic, ainsi que diverses entreprises du secteur privé. Elle agit notamment à titre de conseillère juridique en matière de relations du travail pour plusieurs municipalités et entreprises québécoises dans le cadre de règlements de différents ou de griefs lors de congédiements ou de mesures disciplinaires de toutes sortes, ou sur toute question relative aux relations de travail. Elle dispose également d’une vaste expérience en matière de relations de travail en milieu municipal.

Me Landreville agit également comme conseillère juridique et représentante de la partie patronale lors de négociations de renouvellement de convention collective. De plus, Me Landreville agit régulièrement à titre de conférencière sur divers sujets, notamment en matière de droit du travail et de droit de la santé et sécurité.

    

Alexis Paquette-Trudeau, Avocat, MBA, Dunton Rainville

Admis au Barreau du Québec en 2010, Me Alexis Paquette-Trudeau se spécialise en matière du droit du travail et de l’emploi.

Dans le cadre de sa pratique, Me Paquette-Trudeau conseille les gestionnaires en ce qui a trait aux relations du travail, tant sur le plan collectif que sur le plan individuel, plus particulièrement en ce qui
concerne les contrats de travail, l’imposition de mesures disciplinaires, la santé et la sécurité au travail ainsi qu’en matière de discrimination et de harcèlement. Me Paquette-Trudeau s’intéresse également aux questions touchant les régimes de retraite.

Me Paquette-Trudeau représente les clients devant divers tribunaux administratifs et d'arbitrage ainsi que devant la Commission des relations du travail et les tribunaux civils.

Également titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.) de l’Université de Sherbrooke, Me Paquette-Trudeau dispose d’une formation complémentaire lui permettant de mieux cerner les besoins des clients en fonction des enjeux inhérents au milieu des affaires et ainsi d’adopter une approche pragmatique et efficace.

En après-midi

L’équipe du Service d'évaluation des compétences et de carrière de l’ENAP sous la supervision de Mme Denise Bournival, C.O., Coordonnatrice du service d’évaluation des compétences et de carrière

Denise Bournival exerce les fonctions de coordonnatrice au Service d’évaluation des compétences et de carrière du Service aux organisations de l’École de l’administration publique. Elle est impliquée dans le domaine de l’évaluation des habiletés de gestion depuis 1991. Madame Bournival intervient principalement dans les projets de sélection et d’évaluation des compétences de postes d’encadrement de tous les niveaux auprès d’une clientèle fidèle provenant de l’administration publique. Elle a piloté plusieurs dossiers d’envergure aux fins de relève, promotion et de sélection au cours des dernières années.