Journée professionnelle sur les ressources humaines

DATE ET LIEU

Le 13 octobre 2016, à Drummondville

TARIF

370 $ taxes non comprises

INCLUSIONS

Le tarif inclut une journée de formation, le repas du midi, les pauses et la documentation.

LOI SUR LES COMPÉTENCES

Les activités de formation offertes par l'ADGMQ sont admissibles en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d'oeuvre (règle du 1%). Aucun numéro d'accréditation requis.

RECONNAISSANCES

L'atelier 1 est reconnu par le Barreau du Québec.

La journée est reconnue par l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

Plusieurs ordres professionnels, dont l'Ordre des administrateurs agréés du Québec et l'Ordre des ingénieurs du Québec reconnaissent l’admissibilité des activités de l'ADGMQ au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue.

Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation

PAIEMENT

Le paiement doit être effectué par chèque à l'ordre de l'Association des directeurs généraux des municipalités du Québec.

Emplacement

Hôtel & Suites Le Dauphin
600 Boulevard Saint-Joseph
J2C 2C1 Drummondville , QC
Canada
Quebec CA

Le 13 octobre prochain, venez entendre nos spécialistes sur le thème des ressources humaines lors d'une activité sur mesure pour les directeurs généraux des municipalités du Québec.

Atelier 1 : Le projet de Loi n°110

Le 10 juin 2016, le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a déposé à l'Assemblée nationale le projet de loi n°110, Loi concernant le régime de négociation des conventions collectives et de règlement des différends dans le secteur municipal. Dans l'Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019, le gouvernement s'était engagé à revoir le cadre de négociation des conditions des relations de travail afin de refléter un équilibre entre la juste négociation et les citoyens.

Le projet de loi 110 a, entre autres, pour but de doter les municipalités d’un nouveau cadre de relations du travail reconnaissant que les municipalités sont des gouvernements à part entière et que les négociations avec leurs employés doivent leur permettre de gérer les services publics selon la capacité de payer des contribuables.

À l'occasion de cet atelier, profitez d'un moment unique de réflexion et d’échange en compagnie de Me Yanick Tanguay, avocat chez Dunton Rainville, qui présentera et commentera le projet de loi en plus de répondre à vos interrogations sur les incidences possibles d’un tel projet de loi dans le cadre des négociations actuelles de votre municipalité.

Atelier 2 : Coaching d’une équipe gagnante

Venez faire le plein des meilleures pratiques pour être en mesure de bâtir une équipe autonome, capable d’agir et de réagir quant aux différents défis de votre municipalité tout en développant les compétences nécessaires pour optimiser le rendement de chacun.

Thèmes de l’atelier

  • Gains et bénéfices du coaching
  • Gestion traditionnelle et coaching
  • Création et mobilisation de l'équipe
  • Les comportements sont les symptômes, le coaching agit sur les causes
  • Les critères d'une communication verbale efficace
  • La gestion du changement en remplacement des générations
  • Les 5 principales dysfonctions d'une équipe

Déroulement de la journée

8 h 30 Accueil et Café
8 h 50 Mot de bienvenue
9 h Atelier 1 | Le projet de loi 110
10 h 30 Pause
11 h Atelier 2 | Coaching d'une équipe gagnante
12 h Dîner
13 h Suite de l'Atelier 2 | Coaching d'une équipe gagnante
14 h 30 Pause
14 h 45 Suite de l'Atelier 2 | Coaching d'une équipe gagnante
16 h 45

Mot de clôture et fin de l'activité

M'inscrire à cet événement

Les conférenciers

Me Yanick Tanguay
Avocat, Dunton Rainville

Me Tanguay a plus de 20 ans d’expérience en droit administratif, en droit de l’environnement et en développement du territoire. Il conseille et représente devant les tribunaux plusieurs organismes municipaux et supramunicipaux. Il conseille une clientèle diversifiée tant du secteur public que privé en matière de droit du travail et de réorganisation administrative. Son implication à titre de conseiller auprès de diverses entreprises en matière de réorganisation administrative et de positionnement stratégique est un atout précieux dans le cadre de l’atteinte des objectifs de la clientèle desservie par celui-ci.

De plus, et de façon plus particulière, Me Tanguay assiste les divers corps publics dans le cadre du développement de leur territoire ainsi que des problématiques environnementales qui leur sont associées.

Me Tanguay est conférencier et formateur auprès de divers organismes et associations liés au monde municipal. Il est également un conseiller en éthique dûment accrédité par le ministère des Affaires, des Régions et de l’Occupation du territoire.

Pierre Lescarbeau
Conférencier, formateur, coach et gestionnaire d’entreprise

Diplômé en programmation neurolinguistique de la Neuro Linguistic Programming University en Californie (NLPU), Pierre Lescarbeau possède plus de 25 ans d’expérience et a formé plus de 10 000 personnes dans des domaines variés. Formé en communication, en leadership et en coaching, il a aussi fait des études en gestion à l’Université Concordia et à l’Université McGill.

En plus d’avoir travaillé au sein d’une grande entreprise de télécommunication dans un environnement syndiqué, Pierre a été à la tête d’une entreprise internationale de près de 200 personnes. Il a participé à toutes les facettes de la gestion d’une entreprise : la mise sur pied, les négociations, la gestion d’équipe, etc. Il a aussi réalisé plusieurs mandats pour diverses organisations, notamment en ce qui concerne la réorganisation du travail, l’implantation de systèmes qualité et la formation d’équipes de travail.

Reconnu pour son dynamisme, son style très interactif, ses compétences de communicateur et sa capacité à rendre concrètes les notions abstraites, Pierre sait transmettre sa passion pour l’humain et pour tout ce qui rend la vie stimulante, telles l’inspiration, l’intégrité et la réalisation de soi.