Hommages 2012

HOMMAGES AUX DG CUMULANT 25 ANNÉES DE SERVICE

Dans l’ordre habituel, Jean Bergeron, René Soucy, René Tousignant, Yves Beaulieu, l’artiste Pierre Leblanc, Lise Julien, Marcel Grondin et André B. Boisvert.

En 2012, l’ADGMQ a honoré madame Lise Julien, directrice générale de la Ville de Mont Tremblant, ainsi que messieurs Yves Beaulieu, directeur général de la Ville de Contrecœur, Jean Bergeron, directeur général de la Ville de La Prairie,  André B. Boisvert, directeur général de la Municipalité de Rawdon, Marcel Grondin, directeur général de la Ville de Saint-Georges, René Soucy, directeur général de la Ville de Thetford-Mines, et René Tousignant, directeur général de la Ville de Brownsburg-Chatham.

Yves Beaulieu
Yves Beaulieu a débuté sa carrière dans le monde municipal à Bromont, à titre de directeur des loisirs de 1978 à 1982 et intervenant principalement comme gérant de l’aréna local. En 1982, il poursuit sa carrière à la Ville de Contrecoeur, ville qui l’a vu grandir, et occupe la fonction de directeur des loisirs. En 1988, monsieur Beaulieu relève un nouveau défi pour assumer le poste de secrétaire-trésorier de la municipalité. Depuis, il répond au titre de directeur général dans une ville où il aura eu, au fil des années, l’opportunité de collaborer avec trois maires et sept conseils municipaux. Il compte donc 34 années d’activité dans le monde municipal, dont les 30 dernières consacrées à l’évolution de la Ville de Contrecoeur.

André B. Boisvert
Après l’obtention d’un baccalauréat à l’Université de Sherbrooke en 1974, monsieur Boisvert a travaillé aux services techniques de la Ville de Sherbrooke durant huit ans tout en terminant, en 1981, ses études de second cycle en administration. En 1984, une fois sa maîtrise en urbanisme de l’Université de Montréal achevée, il oeuvre pendant quelques années à la MRC de Beauharnois-Salaberry et pendant plus de 20 ans à titre de directeur général et secrétaire-trésorier à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Après avoir agi à titre de directeur général à la Municipalité de Cantley, il exerce, depuis le 1er mai 2010, ces mêmes fonctions à la Municipalité de Rawdon.

Jean Bergeron
Urbaniste de formation, monsieur Jean Bergeron a commencé sa carrière municipale en 1983 à la MRC de la Vallée du Richelieu, et ce, à titre de coordonnateur à l’aménagement du territoire. En 2001, il se joint à la Ville de Longueuil comme directeur de l’arrondissement de Saint-Bruno-de-Montarville et, depuis 2004, il assume la direction générale de la Ville de La Prairie. Monsieur Bergeron est membre de l’ordre des urbanistes du Québec.

Marcel Grondin
Monsieur Grondin travaille pour la Ville de Saint-Georges depuis 1983. D’abord à titre de directeur des loisirs, il a par la suite occupé le poste de directeur adjoint. En 2004, il a été nommé à la direction générale de cette ville. Détenteur d’un baccalauréat en activité physique, monsieur Grondin est officier municipal agréé depuis 2004. Impliqué au conseil d’administration de l’ADGMQ et à celui de la COMAQ, il a été membre du comité organisateur du congrès de l’ADGMQ en 2008.

René Soucy
Oeuvrant d’abord à la Ville d’Aylmer à titre d’ingénieur de projet, ensuite comme directeur de l’ingénierie et enfin au sein du service de la gestion et des opérations du territoire, monsieur Soucy est présent dans le milieu municipal depuis 25 ans. En tant que directeur général, il a poursuivi sa carrière à la Ville de Dolbeau-Mistassini et travaille, depuis bientôt 5 ans, à la Ville de Thetford Mines. Monsieur Soucy est détenteur d’un baccalauréat en génie géologique et d’une maîtrise en géologie, tous deux de l’Université Laval, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique. Depuis plusieurs années, il s’implique au conseil d’administration
de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec, dont il a assumé la présidence en 2010-2011. L’implication constante de René dans le milieu associatif, d’abord auprès des ingénieurs municipaux et maintenant à l’ADGMQ, démontre l’importance qu’il accorde aux réseaux professionnels et à la vie associative pour la vitalité et le devenir du monde municipal québécois.

René Tousignant
Détenteur d’une maîtrise en administration publique, monsieur Tousignant a complété une formation universitaire en récréologie. Directeur de la Ville de Brownsburg-Chatam depuis 2011, il a amorcé sa carrière dans le secteur municipal en 1990, à la Ville de Saint-Eustache. Outre ses activités professionnelles, monsieur Tousignant s’implique à titre de président à l’Association québécoise du loisir municipal, à l’Association québécoise des travailleurs en loisir ainsi qu’à la Commission scolaire régionale Blainville – Deux-Montagnes. À titre de bénévole, il s’investit également dans divers organismes, telle la Maison des jeunes de Saint-Eustache.