Revue Le Sablier

Édition mai 2017

Il y a près de deux ans, le gouvernement abolissait officiellement les Centres locaux de développement avec son projet de loi 28 renforçant du coup le rôle des municipalités du Québec dans le développement économique régional.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Opinions, expertises et cas vécus de quatre intervenants.

Édition décembre 2016

Est-ce que les municipalités peuvent agir dans la lutte aux changements climatiques? Voilà la grande question à laquelle tente de répondre Greenpeace Canada, Ouranos, l'Union des municipalités du Québec et la Ville de Montréal.

En effet, les villes ne peuvent pas scander l'autonomie municipale d'un côté et de l'autre, se déresponsabiliser quant au réchauffement climatique. Leur rôle est crucial. Les gouvernements municipaux sont les mieux placés pour obtenir la participation de la collectivité dans l'atteinte des objectifs et sont à même de travailler de concert avec les citoyens afin de mobiliser le comportement collectif.

Il est grand temps d'agir!

Édition Mai 2016

Les municipalités du Québec conjuguent avec des environnements en constante évolution. En 1956, pour reprendre les propos de M. Philippe Nieuwbourg, l'un des rédacteurs de la présente édition, IBM entrait dans l’ère du Big Data… avec le premier disque dur proposé pour compléter ses ordinateurs, l’IBM Ramac 350. Tout premier disque dur commercialisé dans notre histoire informatique, il était proposé aux clients de IBM au prix de 50 000 US$ (soit environ 450 000 US$ en 2016). Depuis, bien des technologies ont vu le jour afin de faciliter les villes du Québec à se brancher!

Évolution de l'informatique dans l'histoire, interopérabilité, expérience utilisateur, mobilité au service des citoyens... Découvrez-en davantage dans cette édition printanière.

Édition décembre 2015

L'eau et le développement urbain
Agir pour demain

L’environnement est un sujet vaste qui comporte de multiples problématiques auxquelles sont confrontées les municipalités. L'ADGMQ vous propose, pour son édition de décembre 2015, une thématique verte portant particulièrement sur l'eau. En effet, l’eau est un incontournable dans le contexte où la stratégie québécoise d’économie d’eau potable élaborée par le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire impose aux municipalités d’agir rapidement et efficacement pour l’optimisation de ses services liés à cette ressource.

Édition mai 2015

Citoyen ou client?
Plus qu'un simple changement de vocabulaire

Le rôle du « citoyen » à bien évolué à travers les années. En effet, considérés pendant des siècles comme sujets de l’administration, les individus ont accédé dans les années soixante au statut de citoyens pour se retrouver de nos jours clients. Ce changement, plus qu’une simple modification de vocabulaire, entraîne un ensemble de transformations dans les relations entre l’administration publique et la population.

Édition Décembre 2014

Autonomie municipale : les enjeux

À l'aube de 2015, l'ADGMQ se questionne quant au grand dossier de l'autonomie municipale. Les villes ont-elles besoin de plus de pouvoirs? L'autonomie est-elle source d'économie? Voilà autant de questions soulevées entre autres par M. François Bourque, Chroniqueur au Soleil, et Mme Suzanne Roy, présidente de l'UMQ.

Cette édition de décembre offre également une rencontre avec la présidente de l'ADGMQ, Mme Martine Vallières, directrice générale de la Ville de Beloeil, ainsi qu'un bref historique législatif de la fonction de directeur général.

 

Édition Mai 2014

VOTRE VILLE EST-ELLE SMART?
REGARD SUR LES COMMUNAUTÉS INTELLIGENTES

Cette édition plus volumineuse que les précédentes – 52 pages comparativement à une quarantaine – offre un dossier spécial sur les villes et communautés intelligentes avec la collaboration de rédacteurs chevronnés en la matière. Les propos sont variés et intègrent différents aspects d'une ville smart dans un contexte où la gouvernance urbaine devient un enjeu majeur pour le maintien de la qualité de vie dans les villes et pour le développement durable de ces dernières.

Le lecteur y trouve également une entrevue avec Mme Manon Bernard et un avant-goût du 58e Congrès de l'Association.

Édition décembre 2013

L'innovation mise en lumière

Dans ce numéro clôturant l'année 2013, l'ADGMQ met en lumière quatre projets novateurs; quatre villes et quatre directions qui ont misé sur le changement afin de faire de l'innovation un allier. Quatre villes qui nous présentent des projets stimulants et inspirants, et ce, que ce soit en culture, en développement organisationnel, en environnement ou en infrastructure.

Aussi, rencontrez monsieur Jean Matte, récipiendaire du Prix Distinction 2013, et monsieur Gilles Bertrand, directeur général de la Ville de Lac-Mégantic.

Bonne lecture!

Édition mai 2013

ILS ATTISENT L’ESPOIR. COMMENT?

En cette période trouble du monde municipal, quatre experts livrent leur manière bien particulière d’attiser l’espoir.  Des lectures inspirantes, écrites sur mesure pour refléter la réalité du DG, des trucs et astuces pour l’accompagner dans les nombreux défis qu’il vit au quotidien : voici ce que propose cette édition du Sablier.

Aussi, lisez l’entrevue avec le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, portant sur les enjeux des élections 2013; apprenez-en davantage sur la méthode Lean : un levier aux multiples bénéfices et rencontrez M. Léonard Castagner, DG du village de North Hatley.

Édition décembre 2012

GÉRER DANS LE TUMULTE

En tant que gestionnaire le directeur général doit, entre autres, assurer la continuité, mobiliser ses troupes, lancer toutes les forces de son organisation dans la même direction afin que le plan stratégique ou les décisions du Conseil se concrétisent de la façon la plus optimale possible et gérer le quotidien pour que sa ville puisse offrir un service de qualité au prix le plus concurrentiel possible. Pendant que les DG déploient leurs énergies pour réaliser leurs tâches au meilleur de leurs habiletés, de leur expérience et de leurs connaissances, l’environnement externe se transforme peu à peu autour d’eux. Une multitude de tumultes les entourent et un brouillard risque de s’installer à l’horizon. Alors, comment gérer dans le tumulte?

Archives

Édition mai 2012 (lien pdf)
Édition décembre 2011 (lien pdf)
Édition juin 2011 (lien pdf)
Édition décembre 2010 (lien pdf)
Édition mai 2010 (lien pdf)
Édition décembre 2009 (lien pdf)
Édition juin 2009 (lien pdf)

Pour les éditions antérieures, veuillez contacter l'Association.
adgmq@adgmq.qc.ca | 418 660-7591