M. Pierre Bernardin, directeur général de la Ville de Sainte-Julie, remporte le Prix Distinction 2018

Présenté par la Fondation La Capitale groupe financier, cet honneur est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dont la candidature a été soumise par un élu, un collègue de travail ou un membre de l’Association. C’est à la suite de l’analyse de plusieurs candidatures reçues que le jury – formé de professionnels ayant œuvré à la direction générale de municipalités, d’un représentant de l’École nationale d’administration publique (ENAP) et d'un membre du Conseil d’administration de l'ADGMQ – a sélectionné, de façon unanime, M. Pierre Bernardin, et ce, à titre de lauréat de cette septième édition.

Le directeur général de la Ville de Sainte-Julie s’est notamment démarqué par ses aptitudes de chef d’orchestre, et ce, comme l’a précisé M. Serge Belley, professeur titulaire à l’ENAP et représentant du jury, dans une vidéo honorifique présentée lors de l’événement. Monsieur Bernardin est, en effet, « celui qui sait donner le mouvement et aussi celui qui sait faire travailler de façon coordonnée l’ensemble des personnes à la réalisation d’un projet. » Qui plus est, sa candidature a su démontrer ses qualités de créateur, d’innovateur et de mobilisateur en plus de mettre en évidence sa préoccupation quant à la participation citoyenne et son sens de l’empathie.

 

Précisons que M. Bernardin cumule plus de 35 ans d’expérience en gestion municipale. Son impressionnante carrière a été marquée par de nombreuses réussites et reconnaissances prestigieuses, incluant notamment un Prix Excellence, monde municipal de l’Institut d’administration publique du Québec et un Prix en infrastructures municipales du Ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire. Depuis avril 2011, il est directeur général de la Ville de Sainte-Julie, fonction qu’il avait également occupée de 1988 à 1992. Il a, entre autres, œuvré au sein de la Ville de Montréal ainsi que des anciennes villes de Lachine et de Saint-Pierre en plus de la Municipalité régionale de comté de Lajemmerais portant dorénavant le nom de Marguerite-D’Youville.

--

Vignette 
M. Claude Périnet, président de l'ADGMQ et directeur général de Rimouski
M. Pierre Bernardin, directeur général de Sainte-Julie
M. Olivier Monmart, directeur au développement des affaires à La Capitale assurances générales 

©cosmosimage.com