M. Robert-F. Weemaes, directeur général de la Ville de Pointe-Claire, remporte le Prix Distinction 2017

C’est le 7 juin 2017, à Laval, à l’occasion du dîner d’ouverture du congrès annuel de l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), que le Prix Distinction 2017 des Grands Prix de l’ADGMQ a été décerné à M. Robert-.F Weemaes, directeur général de la Ville de Pointe-Claire.

Présenté par la Fondation La Capitale groupe financier, cet honneur est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dont la candidature a été soumise par un élu, un collègue de travail ou un membre de l’Association. C’est un jury – formé de professionnels ayant œuvré à la direction générale de municipalités, d’un représentant de l’ENAP et d'un membre du conseil d’administration de l'ADGMQ – qui a la dure tâche de sélectionner un lauréat par année. C’est à la suite de l’analyse de plusieurs candidatures reçues que le jury a choisi, de façon unanime, M. Robert-F. Weemaes, et ce, à titre de lauréat de cette sixième édition.

Comme l’a précisé M. Serge Belley, professeur titulaire à l’ENAP et représentant du jury, dans une vidéo honorifique présentée lors de l’événement, le jury a, entre autres, été impressionné par quatre éléments importants qui résument bien la carrière de M. Weemaes et qui rejoignent plusieurs des compétences que l’on s’attend de retrouver chez un directeur général de municipalité. Parmi ces compétences, on retrouve la vision stratégique du lauréat, ses qualités de leader mobilisateur, sa gestion efficace du changement et finalement, son sens du service municipal.

Ont également participé à la vidéo honorifique, M. Morris Trudeau, maire de Pointe-Claire, M. Alain Marcoux, directeur général de la Ville de Montréal,  Mme Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, et Mme Marie-Josée Boissonneault,  directrice des services administratifs et trésorière à la Ville de Pointe-Claire de 2012 à 2017.

Robert-F. Weemaes œuvre depuis 42 ans dans le monde municipal et a notamment dirigé les Villes de Chibougamau, Beloeil, Repentigny à deux reprises, Saint-Lambert, Granby, Gatineau et maintenant Pointe-Claire. Il a travaillé avec 12 maires, plus de 150 élus et dirigé plus de 10 000 employés, en plus de gérer 8 milliards de dollars en budgets publics.

--

Photo : M. Claude Périnet. présidente de l’ADGMQ et directeur général de la Ville de Rimouski, M. Robert-F. Weemaes, récipiendaire du Prix Distinction 2017 et directeur général de la Ville de Pointe-Claire, M. Mario Dion, directeur principal du développement des services publics à La Capitale assurances générales.