Mesures d'urgence

Comité consultatif en sécurité civile

Composé d’un représentant de chacun des principaux intervenants en sécurité civile, le comité conseille le sous-ministre associé du ministère de la Sécurité publique sur divers sujets tels que le projet de réforme de la Loi sur la Sécurité civile, les divers programmes d’atténuation des catastrophes, l’encadrement légal des centres d’urgence 9-1-1 et le déploiement des unités de sauvetage en milieu isolé.

Comité consultatif en sécurité incendie

Le comité est composé d’un représentant de chacun des principaux intervenants en sécurité incendie.  Les sujets abordés sont notamment l’état d’avancement des schémas de risques de 1re et 2e génération, la formation incendie, la prévention incendie, le nouveau chapitre Bâtiment du Code de sécurité (RBQ), la certification des résidences pour personnes âgées, les alarmes non fondées et la directive de la CSST concernant l’acheminement des effectifs.

M. François Vaillancourt, directeur général de la Ville de Saint-Lambert, représente l'ADGMQ sur le comité consultatif en sécurité civile et sur celui en sécurité incendie sont représentés

Resilient communities working group (groupe de travail sur les communautés résilientes en sécurité civile)

Chapeauté par les Nations-Unies, le comité est composé de deux représentants par provinces et par territoire pour l’ensemble du pays. Il travaille à bonifier et à concerter les communautés sur l’importance de bien planifier les structures de sécurité civile de façon à demeurer opérationnel en cas de sinistre.  Ce comité conseille le ministre fédéral de la sécurité publique et est en constante liaison avec les comités similaires de par le monde.