Prix Distinction 2013

MONSIEUR JEAN MATTE REMPORTE LE PRIX DISTINCTION

C’est le 31 mai 2013, à la Ville de Saguenay, lors de la cérémonie protocolaire clôturant le 57e congrès annuel de l'ADGMQ, qu’a eu lieu la deuxième édition des GRANDS PRIX DE L’ADGMQ. C’est dans ce cadre que le PRIX DISTINCTION, présenté par La Capitale groupe financier et sa fondation, a été remis à monsieur Jean Matte.

Diplômé en Génie civil de l’Université Laval en 1972,  monsieur Jean Matte est entré en fonction à la Ville de Rimouski le 19 juin de la même année à titre d’ingénieur. Rapidement, son leadership naturel s’exerce et il est promu directeur du Service génie-travaux publics le 1er juillet 1974. Le 16 octobre 1997, il est nommé directeur général de la Ville de Rimouski, poste qu’il a occupé pendant 15 ans, soit jusqu’au 15 octobre 2012. Depuis cette date, monsieur Matte continue d’œuvrer à la Ville de Rimouski où il agit en tant que coach auprès du nouveau directeur général récemment entré en fonction.

Selon le jury, monsieur Jean Matte s’est illustré sur l’ensemble de sa carrière par ses qualités professionnelles et humaines ainsi que par sa rigueur, son professionnalisme et son engagement indéfectible à faire de la Ville de Rimouski une ville où il fait bon vivre. Le maire de Rimouski, monsieur Éric Forest, déclarait à l’ADGMQ « qu’avec un directeur général du calibre de monsieur Jean Matte, un maire peut dormir sur ses deux oreilles et que les citoyennes et les citoyens sont en sécurité ». Monsieur Francis Roy, nouveau directeur général de la Ville de Rimouski, renchérissait en confiant à l’Association que, depuis son entrée au service de la Ville, le 23 avril 2012, il a eu le privilège d’être guidé et conseillé par monsieur Matte, avant d’être officiellement nommé au poste de directeur général. « Ce dernier n’a ménagé aucun effort pour assurer la transmission efficace des dossiers. Il s’est investi généreusement, sans compter son temps, afin de me transmettre les connaissances requises pour réussir une transition sans heurts et ainsi garantir la pérennité des projets, la continuité des opérations et la compréhension des structures en place. »

Parce que monsieur Jean Matte est un modèle à suivre pour l’ensemble des directeurs généraux des municipalités du Québec et pour bien d’autres raisons encore, le jury lui a décerné de façon unanime le PRIX DISTINCTION 2013. L’ADGMQ lui adresse toutes ses félicitations.


Mme Sylvie Chartrand, représentante de La Capitale groupe financier et sa fondation, M. Jean Matte, lauréat du PRIX DISTINCTION 2013, Mme Nicole Mercier, conjointe de M. Matte, et M. Jack Benzaquen, président de l’ADGMQ.