Prix Distinction 2016

Le PRIX DISTINCTION valorise l'excellence des directeurs généraux, des directeurs généraux adjoints, des directeurs d’arrondissement et des directeurs d’arrondissement adjoint des municipalités du Québec. Il reconnaît les DG qui se démarquent par leur leadership, leur mobilisation, leurs qualités de visionnaire et leur implication.

Cet honneur est remis à un membre de l’ADGMQ cumulant plus de dix années d’expérience dont la candidature a été soumise par un élu, un collègue de travail ou un membre de l’Association. C’est un jury – formé de professionnels ayant œuvré à la direction générale d’une municipalité et d’un représentant de l’ÉNAP – qui a la dure tâche de sélectionner un lauréat par année.

Critères d'admissibilité

Sont admissibles les membres de l’ADGMQ cumulant un minimum de 10 années d’expérience à titre de directeur général (DG), directeur général adjoint (DG-A), directeur d’arrondissement (DA) ou directeur d’arrondissement adjoint (DA-A). Le membre doit être en règle (cotisation payée) et actif (donc non retraité) au moment du dépôt de la candidature.

Sont également admissibles les DG, DG-A, DA ou DA-A dont la candidature a été soumise à une édition antérieure.

Ne sont pas éligibles à une mise en candidature les membres du Comité exécutif de l’ADGMQ ainsi que les lauréats des éditions précédentes.

Dossier de candidature

Afin de proposer une candidature, un dossier doit être acheminé incluant obligatoirement :

  • Le formulaire de mise en candidature complété
  • Le plan d’action ou plan stratégique de la ville
  • La liste des politiques de la ville incluant les dernières dates d’adoption
  • Le dernier rapport annuel du maire sur la situation financière de la ville
  • 1 à 4 lettres de recommandation (une page maximum par lettre)

Seuls les dossiers de candidature complets contenant obligatoirement et uniquement les éléments suivants et conformes aux formats demandés seront évalués.

Les dossiers de candidature doivent être acheminés au plus tard le 8 avril 2016, 16h, et ce, par courriel, à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca (taille maximale des fichiers 7 Mo) ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi) :

Association des directeurs généraux des municipalités du Québec
43, rue de Buade, bureau 470
Québec (Québec)  G1R 4A2

Pondération

Les réponses fournies au formulaire de mise en candidature seront analysées par les membres du jury selon la pondération suivante.

20 %

La présentation de la carrière du candidat

40 %

La démonstration du rayonnement du candidat   
             Reconnaissance du candidat par son milieu (10 %)
             Engagement du candidat à la valorisation profession (10 %)
             Implication du candidat au sein de l’ADGMQ (10 %)
             Implications autres (10 %)

40 %

La présentation de réalisations professionnelles distinctives du candidat à titre de gestionnaire

Bien monter le dossier de candidature | Trucs et astuces

Seuls les dossiers de candidature complets contenant obligatoirement et uniquement les éléments demandés et conformes aux formats exigés seront évalués. De plus, aucun dossier ne sera accepté au-delà du 1er avril 2016, 16h.

Portez une attention particulière à la qualité du dossier de candidature.

Comment bien monter le dossier?

  • Répondez stratégiquement aux questions
  • Soyez rigoureux
  • Respectez le nombre de mots alloués
  • Rédigez clairement et simplement

Certaines questions vous embêtent?

Nous vous suggérons d'impliquer vos collègues et les personnes clés de votre organisation (adjointe administrative du directeur, élus, directeurs de service, etc.). Travaillez en équipe, les connaissances de vos pairs enrichiront certainement le dossier de candidature.

Faites parvenir des lettres variées!

Profitez des lettres de recommandation pour démontrer l’appréciation général du directeur général ainsi que son leadership mobilisateur. Faites parvenir des lettres variées, mettant l'accent sur des qualités distinctives du membre. Une astuce? Demander la collaboration d’intervenants provenant de différents milieux; par exemple, un élu, un collègue de travail, ou encore un partenaire de la ville du domaine public, privé, associatif ou communautaire.

Besoin d’inspiration?

Veuillez noter que les discours d’honneur des lauréats des années précédentes sont de bonnes sources d'inspiration pour la rédaction des formulaires de mises en candidature.
Visionnez la vidéo d'honneur du lauréat 2015.
Consultez le discours du lauréat 2014.
Consultez le discours du lauréat 2013.
Consultez le discours du lauréat 2012.

Questions ou commentaires

Veuillez joindre Christian Talbot, conseiller stratégique aux communications de l’ADGMQ, au 418 660-7591 ou par courriel à l’adresse christian.talbot@adgmq.qc.ca.

Le Prix Distinction est une présentation de La Capitale groupe financier et sa fondation.