Événements Les Affaires : Démystifier la ville intelligente

Publiée le 16 juillet 2014

L’ADGMQ offre à ses membres, en collaboration avec Les Événements Les Affaires, l’activité «Démystifier la ville intelligente». Ainsi, le 22 octobre prochain, à Montréal, vous êtes invités à en apprendre davantage sur les grandes tendances de l’heure afin de progresser vers la ville de demain !

Présentation de l’activité

La ville intelligente prend de multiples formes et s’appuie sur différentes initiatives : ville 2.0, open data, gestion prédictive, capteurs intelligents, automatisation, domotique, réduction des coûts d’opération, applications mobiles, cocréation avec les citoyens, communications interactives, etc.

Tous ces éléments visent la création de la ville de demain, où la technologie favorise l’efficacité, la communication avec les citoyens et attire les investissements.

Au Québec, tant les élus et les gestionnaires que les développeurs et les promoteurs privés sont à l’affût des dernières innovations en matière de ville intelligente. Ils y voient des occasions d’améliorer notamment la gestion des infrastructures de l’eau, de l’énergie, du transport, et de meilleurs services pour leurs citoyens.

Cependant, par où commencer pour initier une telle démarche et pour l’arrimer aux programmes existants ? Comment maximiser un rendement de l’investissement rapide de tels projets ? Comment justifier des dépenses et des budgets basés sur des économies d’entretien des infrastructures à long terme ?

Selon cette logique, un incontournable reste, tant pour les décideurs des municipalités que pour les développeurs privés qui souhaitent à la fois favoriser une gestion juste des fonds publics et répondre aux besoins de leurs citoyens, les systèmes adoptés doivent permettre d’obtenir des informations exactes, pertinentes, et idéalement, en temps réel.

Lors de cette conférence, plusieurs villes, collectivités et entreprises nous montreront de quelle manière elles ont innové et quelles démarches elles ont mises en place pour favoriser une gestion intelligente.

Pour plus de renseignements, les tarifs préférentiels et vous inscrire, visitez cette page!