Opportunité pour les DG du Québec : une collaboration internationale avec le Centre japonais des collectivités locales

Publiée le 15 octobre 2015

Depuis quelques années, l’ADGMQ développe, notamment grâce à son partenariat avec le SNDGCT et à ses participations au Congrès français, ses contacts avec le Centre japonais des collectivités locales (CLAIR).

Le CLAIR est une fondation publique japonaise créée en 1988 pour promouvoir l’internationalisation des collectivités locales japonaises. Le CLAIR dispose de plusieurs antennes dans le monde et organise, chaque année, le Programme d’étude d’administration locale japonaise destiné aux cadres dirigeants territoriaux étrangers. Ce programme permet aux participants d’étudier pendant une dizaine de jours, l’organisation et le fonctionnement des collectivités locales japonaises et d’effectuer des visites d’équipements publics et d’entreprises. C’est une chance unique de découvrir les mesures et les programmes ayant du succès au Japon et d’échanger avec d’autres dirigeants.

Vous avez un intérêt pour ce programme?

Alors, profitez de la relation entre l’ADGMQ et le CLAIR! En effet, le bureau de CLAIR New York est à la disposition des villes québécoises ayant un projet de coopération décentralisée avec le Japon et pour toute information sur l’administration locale et les bonnes pratiques territoriales au Japon. Plus précisément, pour tout renseignement sur le Programme d’étude et pour déposer une candidature, les membres de l’ADGMQ doivent contacter M. Koichi MATSUDA, assistant directeur au bureau de CLAIR New York, dont l’adresse courriel est : matsuda@jlgc.org.

Pour en apprendre davantage sur les relations internationales de l’ADGMQ, consultez ce lien.