Tables de concertation

Table de concertation des associations municipales

Initiée et chapeautée par l’ADGMQ, la Table de concertation des associations municipales regroupe 19 associations, corporations ou réseaux. Ces rencontres favorisent le réseautage, offrent la possibilité aux participants d’aborder des enjeux et des défis communs et permettent le développement d’une meilleure concertation et d’une meilleure collaboration entre l'ensemble des intervenants.  

Les associations participantes

Table québécoise de la sécurité routière

Mise en place en décembre 2005, la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) est un forum permanent d’échanges et de discussions qui a pour mandat de formuler des recommandations au ministre des Transports, afin d’améliorer le bilan routier au Québec.

Au sein de la Table, le secteur  municipal est représenté, entre autres, par l’ADGMQ, soit par monsieur Guy Faucher, directeur général de la Ville de Val-D'Or et trésorier de l'Association.

À ce jour, la Table  a déposé deux rapports de recommandations. Le 1er rapport déposé en juin 2007, formulait 23 recommandations, dont certaines ont été mises en œuvre par l’adoption des projets de loi no. 42 et no. 55. Le 2e rapport, déposé en novembre 2009, formulait 27 recommandations dont certaines ont été mises en œuvre par l’adoption du projet de loi no. 71.

Présentation de la TQSR tirée de : http://www.securite-routiere.qc.ca/Pages/Accueil.aspx