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Devenir membre de l'ADGMQ

Pourquoi devenir membre?

  • Pour faire partie d’un réseau de professionnels unique;
  • Pour nouer des relations avec des pairs du Québec, du Canada et de l’Europe;
  • Pour obtenir de l’information et des documents exclusifs;
  • Pour participer à des activités de formation et de réseautage.

Qui peut devenir membre?

L’Association, de par son statut, accueille dans ses rangs les personnes qui exercent les pouvoirs et les devoirs dévolus aux directeurs généraux par la loi sur les cités et villes, le code municipal et toute loi provinciale a effet comparable pourvu que la personne en cause occupe sa fonction à temps plein.

Est éligible comme membre actif de l’Association :

  • Tout fonctionnaire ou administrateur, employé à plein temps dans une municipalité ou une communauté urbaine ou régionale, qui occupe le poste de directeur général ou directeur général adjoint, directeur d’arrondissement (ou poste qui en tient lieu), directeur adjoint d’arrondissement (ou poste qui en tient lieu), et qui exerce les pouvoirs ou devoirs du directeur général ou directeur général adjoint conformément à la Loi sur les Cités et Villes du Québec ou à toute loi provinciale de même portée, à toute loi spéciale créant ou modifiant une communauté urbaine ou régionale, Communauté métropolitaine;
  • Toute personne, qui de l’avis du conseil d’administration, est employé municipal, à qui se rapportent en autorité, les directeurs d’arrondissements et directeurs d’arrondissements adjoints;
  • Toute personne qui, de l’avis du conseil d’administration, occupe une fonction et exécute des tâches assimilables à celles des directeurs généraux, directeurs généraux adjoints, directeurs d’arrondissements et directeurs d’arrondissements adjoints;
  • Tout fonctionnaire ou administrateur, employé à plein temps par une municipalité locale, régie par le Code municipal du Québec ou à toute loi provinciale de même portée, la Loi des villages nordiques, la Loi des villages cris, qui occupe le poste de directeur général et qui exerce les pouvoirs et devoirs du directeur général décrits à la Loi des cités et villes, en vertu d’un règlement ou d’une résolution adoptée à cette fin par la municipalité qui l’emploie.

Le statut de membre actif de l’Association n’est pas transférable d’une municipalité à une autre, étant rattaché à la municipalité et non à la personne.

Pour être éligible à titre de membre retraité, toute personne doit :

  • avoir été membre de l’Association pendant un minimum de 5 ans;
  • ne pas occuper d’emploi régulier au sein d’une municipalité et entretenir des activités susceptibles d’être incompatibles avec la mission et les valeurs de l’ADGMQ.

Un membre actif qui quitte son emploi pour sa prise de retraite devient membre retraité de l’Association et conserve ce statut jusqu’à la fin de l’année financière de l’Association durant laquelle il a pris sa retraite. À l’échéance de cette période, le membre retraité peut conserver ce statut en acquittant le paiement de la cotisation annuelle exigible à cette fin, laquelle correspond à 15 % de la cotisation exigible d’un membre actif. Les activités lui sont offertes à 50 % de réduction.

Qui sont les membres?*

Environ 85 % de la population du Québec est représenté par les membres de l’ADGMQ.

70 % des membres sont des hommes
30 % des membres sont des femmes

67 % des membres occupent le poste de directeur général
20 % des membres occupent le poste de directeur général adjoint
6 % des membres occupent le poste de directeur d’arrondissement
7 % des membres sont retraités

55 % des municipalités de 5000 à 9999 habitants sont membres de l’Association
87 % des municipalités de 10 000 à 19 999 habitants sont membres de l’Association
90 % des municipalités de 20 000 à 29 999 habitants sont membres de l’Association
100 % des municipalités de 30 000 habitants ou plus sont membres de l’Associaton

*Statistiques du membrariat 2023

Services et avantages

Quels sont les services et avantages offerts aux membres?

  • Statut de membre prolongé en cas de perte d’emploi
  • Programme d’accompagnement et de soutien
  • Programme de jumelage Passerelle
  • Service gratuit d’aide psychologique
  • Ligne téléphonique juridique
  • Ligne téléphonique relative aux ressources humaines
  • Ligne téléphonique relative à la rémunération
  • Tarifs préférentiels pour des activités de formation
  • Service de référencement pour identifier des collaborateurs français
  • Service de planification financière et d’assurances personnelles
  • Accès au Portail d’aide financière pour municipalités

Nouveauté pour l’année 2024 : les membres et les employés de leur municipalité pourront dorénavant assister gratuitement à tous les webinaires organisés par l’Association.

Cotisation annuelle

Membres actifs

Le coût de la cotisation des membres actifs pour l’année 2024 sera de 875 $, taxes non applicables.

Le coût de la cotisation est calculé au prorata selon le nombre de mois restant d’ici la fin de l’année en cours pour les personnes qui demandent à adhérer à l’ADGMQ durant l’année.*

Un DG, DA, DGA ou DAA qui est embauché par une municipalité membre hérite de la cotisation payée par l’organisation pour son prédécesseur pour le reste de l’année en cours. Un membre qui obtient un emploi dans une municipalité non-membre doit pour sa part effectuer une nouvelle demande d’adhésion pour demeurer membre, sinon quoi il perd son statut.

*Valable dès le 1er avril. Le coût de la cotisation ne peut être inférieur à 150 $. Non valable pour les membres retraités.

Membres retraités

Les membres actifs qui prennent leur retraite conservent leur statut de membre et peuvent continuer de participer aux activités organisées par l’ADGMQ à tarif réduit jusqu’à la fin de l’année en cours. Au début de l’année suivante, ils peuvent devenir des membres retraités s’ils payent le coût de cotisation annuel.

Il sera de 131,25 $, taxes non applicables, pour l’année 2024. Il correspond à 15 % du coût de cotisation des membres actifs.

Les membres actifs et retraités doivent renouveler leur adhésion au début l’année s’ils souhaitent conserver leur statut de membre. Le maintien est confirmé dès la réception du paiement de la cotisation et est valide jusqu’au 31 décembre de l’année en cours.

Assurance juridique

Les membres actifs peuvent souscrire une assurance juridique. Son coût pour l’année 2024 sera de 405 $, taxes incluses. Le coût est invariable, c’est-à-dire qu’il ne peut être calculé au prorata selon le nombre de mois restant d’ici la fin de l’année en cours au moment de la souscription. De plus, cette assurance n’est pas transférable.

Les membres qui souhaitent souscrire l’assurance juridique après avoir adhéré à l’Association ou après avoir renouvelé leur adhésion sont invités à en faire la demande par courriel à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca.

Il est possible de s’en doter au cours de l’année, mais il est fortement recommandé de souscrire l’assurance juridique dès le mois de janvier ou lors du remplissage du formulaire d’adhésion.

Principaux éléments de la couverture d’assurance :

  • Limite de 20 000 $ pour tout litige concernant les conflits de travail ou les difficultés du membre assuré à faire valoir ses droits en vertu de régimes publics ou privés visant à remplacer son revenu;
  • Sous-limite de 5000 $ (incluse à l’intérieur du plafond de garantie de 20 000 $) pour des frais de consultations et d’expertises médicales nécessaires afin de documenter la preuve, pour un même événement, dans un dossier de requête ou de défense;
  • Cautionnement d’un montant de 6000 $ selon les modalités prévues au contrat d’assurance.

Découpage régional

L’Association est organisée en neuf conférences couvrant l’ensemble des régions du Québec. Chacune des conférences est représentée par un membre dont le rôle est, entre autres, de recruter des membres potentiels sur son territoire, d’accueillir les nouveaux membres de sa région et d’organiser les rencontres de sa conférence.

Les représentants de conférence sont aussi des membres du conseil d’administration de l’Association. Ils sont élus par les membres de leur conférence aux deux ans. Les responsables des conférence tiennent des rencontres pour échanger sur des problématiques communes, rencontrer des professionnels de la fonction publique ou du secteur privé, etc. Ces rencontres sont des occasions de réseautage et d’entraide pour les membres.

Pour connaître l’identité du responsable de votre conférence et obtenir ses coordonnées, cliquez sur la zone correspondant à votre région sur la carte.

Formulaire d'adhésion

Pour devenir membre de l’ADGMQ, remplissez le formulaire d’adhésion ci-bas. Un membre de l’équipe permanente de l’Association communiquera avec vous une fois le processus d’adhésion terminé. Une facture sera ensuite envoyée à l’adresse courriel inscrite dans le formulaire.

Pour toute demande d’information additionnelle, communiquez avec l’ADGMQ par téléphone au 418 660-7591 ou par courriel à l’adresse adgmq@adgmq.qc.ca.

Les fichiers doivent peser moins de 10 Mo
Extensions autorisées : jpg, jpeg, png, gif

Je souhaite souscrire à l'assurance juridique *

L'assurance juridique n'est pas optionnelle pour les membres retraités. Veuillez donc sélectionner l'option non, advenant une telle inscription.