ADGMRCQ et ADDELQ

09 décembre 2020
DIRECTEUR GÉNÉRAL / DIRECTRICE GÉNÉRALE

Sous l’autorité du Conseil d’administration de l’ADGMRCQ, le directeur général est responsable du bon fonctionnement de l’association et assure la dispense de services de qualité aux membres. Il voit également au bon fonctionnement de l’ADDELQ, conformément à l’entente de services conclue avec l’ADGMRCQ. Il participe au positionnement stratégique des associations auprès de nombreux partenaires gouvernementaux et municipaux.

Responsabilités

Pour chacune des organisations :

  • En conformité avec les règlements généraux de l’association et les lois applicables, gérer les ressources de l’organisation avec tout ce que cette tâche comporte.
  • Voir à la préparation et au suivi des rencontres du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale annuelle.
  • Procéder aux études/analyses requises par le conseil d’administration ou le président et réaliser les mandats qui lui sont confiés par le conseil d’administration.
  • Assurer la communication avec les membres et les tenir informés des différents enjeux.
  • Préparer les prévisions budgétaires et les autres rapports financiers, et en assurer le suivi.
  • Donner aux membres du conseil d’administration des avis sur les questions relatives aux politiques gouvernementales (rôle de vigie).
  • Assurer l’application des ententes de partenariat et de services avec divers organismes.
  • Voir à l’organisation de congrès et colloques.
  • Proposer et organiser des activités de formation et de réseautage pour les membres.
  • Promouvoir et représenter l’association auprès des différents ministères, de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et d’organismes concernés par le milieu des MRC.
  • Travailler en étroite collaboration avec les associations municipales et professionnelles.
     

Exigences

  • Démontrer un sens politique et stratégique face aux enjeux et aux défis des MRC.
  • Faire preuve d’une grande capacité à agir, d’efficacité et de rigueur.
  • Démontrer une grande habileté dans les communications publiques.
  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction.
  • Manifester beaucoup de leadership.
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle, en administration, en urbanisme ou dans tout autre domaine connexe.
  • Posséder un minimum de 7 ans d’expérience pertinente à la fonction.
  • Démontrer de solides connaissances du domaine municipal et du développement économique local, notamment au niveau des MRC.
     

Conditions

  • Poste régulier permanent (35 heures/semaine).
  • Lieu d’emploi: Québec avec possibilité de télétravail.
  • La rémunération sera établie selon les qualifications académiques et l’expérience (échelle salariale : 80 000 $ à 90 000 $ sur la base de 35 heures/semaine).

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 6 janvier 2021 à l’adresse courriel suivante : dir.adgmrcq@adgmrcq.ca. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.