Directeur(trice) général(e)

Date limite : 15 décembre 2021 Municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska

Description du poste & information relative à la soumission de la candidature.

Municipalité de 2 300 de population située dans la belle région du Kamouraska, entre le fleuve et les reliefs montagneux du Haut-Pays, à deux heures de Québec et située sur l’axe routier menant au Nouveau-Brunswick, Saint-Alexandre-de-Kamouraska se démarque par l’enviable qualité de vie que l’on y retrouve.

Le directeur général: Conformément aux objectifs et priorités déterminés par le Conseil municipal, le directeur général est chargé de superviser le travail du personnel municipal.

Les fonctions opérationnelles: Le directeur général planifie, organise, dirige et contrôle les activités opérationnelles de la municipalité en collaboration avec les responsables de différents services; il s’acquitte de ses obligations en vertu des lois municipales. Ses responsabilités sont:

  • Implanter des systèmes de gestion efficaces;
  • Optimiser l’utilisation des diverses ressources sous sa supervision;
  • Assister à toutes les séances du Conseil municipal ou autres réunions à la demande du Conseil et rédige les résolutions;
  • S’assurer du suivi des décisions du Conseil et qu’elles soient mises en application par les différents services;
  • Assurer le développement des compétences des gens qu’il supervise;
  • Assurer la garde des archives et être responsable de l’application de la Loi sur l’accès à l’information.

Les fonctions du volet développement: Le directeur général est aussi un acteur de la mise en œuvre des grands projets de la municipalité et de divers projets spéciaux. Il pourra se doter de ressource(s) externe(s) pour réaliser certains projets spéciaux avec l’approbation du Conseil.

  • Collaborer sur chacun des projets de développement d’infrastructures de la Municipalité;
  • Animer le Conseil dans l’exercice de choix de projets;
  • Proposer des orientations de planification et d’aménagement du territoire du développement résidentiel, commercial, industriel et communautaire et peut être appelé à en superviser la mise en œuvre;
  • Accueillir et renseigner les promoteurs, entrepreneurs, et les professionnels en matière de développement industriel et commercial;
  • Participer à la réalisation de projets et à l’élaboration de stratégies en développement socio-économique ou communautaire;
  • Analyser les projets soumis à la municipalité et formuler les avis quant à leur pertinence, leur conformité aux règlements municipaux et proposer des amendements au besoin.

Qualifications

  • Formation universitaire en administration, urbanisme, ingénierie ou autre domaine d’activité avec 4 à 5 ans à la direction générale d’une municipalité;
  • Aussi, une formation universitaire en administration, en urbanisme, ingénierie, loisirs ou autre avec une expérience plus probante comme gestionnaire municipal sans nécessairement avoir été à la direction générale peut être considérée;
  • Tout candidat(e) retraité(e) d’une direction générale municipale qui désire faire un retour pour quelques années, sera considéré;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience en gestion sera aussi considérée;
  • Maîtrise la langue française écrite et parlée;
  • Maîtrise des logiciels tels que Microsoft Office et connaissance fonctionnelle des logiciels comptables;
  • Connaissance fonctionnelle de l’aménagement du territoire (urbanisme);
  • Préoccupation pour le développement organisationnel (RH);
  • Intérêt pour le développement économique;
  • Connaissance fonctionnelle en gestion de projets;
  • Connaissance fonctionnelle du financement de projets municipaux est un atout.

Profil recherché

  • Vision et capacité à mettre en oeuvre des projets concrets;
  • Sens de l’autonomie;
  • Esprit d’équipe et collaboration;
  • Leadership-mobilisateur;
  • Sens de la communication;
  • Capacité à négocier;
  • Rigueur et discrétion;
  • Capacité d’adaptation;
  • Grande capacité d’analyse et de synthèse;
  • Disponibilité;
  • Capacité à prendre un grand volume de travail à certaines périodes de l’année.

Le défi vous intéresse? Vous voulez exercer votre talent et votre leadership dans une municipalité où il fait bon vivre?

Pour postuler, merci d’envoyer votre lettre d’intention ainsi que votre CV à : jtarakdjian@equipehumania.com

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