Directeur(trice) général(e)

Date limite : 15 juillet 2022 Ville de Lévis

Ville dynamique, en pleine effervescence, avec une croissance démographique et économique sans précédent, travailler à la Ville
de Lévis ne manque pas de défis! 7e plus grande ville du Québec, Lévis est le principal pôle urbain, économique et institutionnel de la
région Chaudière-Appalaches. Lévis se positionne en tête de liste de nombreux palmarès depuis des années pour le milieu de vie
agréable, accessible et sécuritaire qu’elle offre aux Lévisiennes et Lévisiens et pour son développement économique fulgurant.

Description sommaire

En tant que directeur(trice) général(e), vous serez au cœur du développement de la vision de la Ville de demain et d’un modèle de gestion aligné sur les valeurs de l’organisation, soit l’intégrité, la passion du service client, l’esprit d’équipe, l’innovation et l’excellence.

Comme première dirigeante ou premier dirigeant, votre principal rôle consistera à planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Ville et plus spécialement, de vous assurer de la planification et de la réalisation des priorités, des programmes et des orientations approuvés par le conseil municipal.

Vous serez au cœur des activités pour supporter et coordonner les activités variées des directions, évaluer leur rende¬ment et l’atteinte des objectifs de votre équipe de direction.

Principales tâches et responsabilités

En tant que directrice générale ou directeur général, votre rôle consistera à faire converger les efforts vers l’atteinte des objectifs stratégiques de l’organisation. Comme conseiller stratégique des élus, vous saurez les guider et les accompagner dans leur prise de décisions. Vous agirez comme principal lien de communication entre eux et les services municipaux afin d’assurer la mise en œuvre des orientations déterminées par le conseil municipal.

Votre leadership d’influence se caractérisera par vos excellentes habiletés communicationnelles et relationnelles dans le but de favoriser le consensus entre les parties prenantes administratives et politiques. Axé sur la performance, vous saurez mettre en place une gestion efficiente des ressources au sein de la Ville.

Visionnaire stratégique, vous aurez à analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances décisionnelles, les besoins de la Ville. Vous serez amené à formuler des recommandations sur les mesures à prendre pour que la Ville soit gérée avec efficacité, efficience et dans un souci d’économie afin de promouvoir son développement et favoriser le bien-être de la population.

Vous agirez comme un agent de changement pour l’évolution de la culture de l’organisation municipale, dans un contexte de transformation et de croissance de l’organisation.

Leader actif et mobilisant, vous aurez à diriger et soutenir l’équipe de direction vers l’atteinte des livrables établis par les différentes instances, et ce, dans un esprit de collaboration et d’innovation.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en administration, ou dans tout autre domaine pertinent à la fonction;
  • Un minimum de 10 années d’expérience dans le domaine de l’administration publique, dont au moins 5 dans un poste de haute direction dans une administration municipale ou dans un domaine comparable.

Habiletés spécifiques

  • Leadership mobilisateur et d’influence;
  • Pensée stratégique et visionnaire;
  • Sens politique;
  • Développement des affaires et partenariats;
  • Créativité et innovation;
  • Courage managérial;
  • Agilité;
  • Lecture de l’environnement;
  • Habiletés de communication et de négociation.

La personne adhère à la mission et aux valeurs de la Ville ainsi qu’aux priorités auxquelles celle-ci entend contribuer. Elle est reconnue pour faire preuve d’intégrité personnelle et professionnelle en démontrant la capacité à incarner dans ses paroles et dans ses gestes une droiture intellectuelle et morale. Elle est une personne honnête, rigoureuse avec les différents intervenants et généreuse dans ses rapports avec les personnes.

Postuler

Pour postuler, envoyez votre curriculum vitae à Frédéric Kieffer à kieffer.frederic@rcgt.com ou à Marie-Pier Chantal à chantal.marie-pier@rcgt.com.

Télécharger l'offre