Directeur(trice) général(e)

Date limite : 7 mai 2021 Ville de Windsor

Description du poste & information relative à la soumission de la candidature.

Relevant directement de la Mairesse et du conseil municipal, la directrice générale ou le directeur général a la responsabilité d’assurer la planification, l’organisation, la direction et le contrôle de l’ensemble des activités municipales, conformément aux objectifs et priorités déterminés par le conseil municipal, et ce, dans le respect des lois gouvernant la Ville. Il aura pour objectif principal de s’assurer du suivi des décisions du conseil par la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines, en plus de veiller à la réalisation de la mission, dans le respect des valeurs municipales, avec l’objectif d’offrir à la population des services de qualité. Il s’agit d’un poste stratégique et opérationnel.

Principales responsabilités

  • Recommander au conseil municipal le positionnement et les orientations stratégiques à prendre relativement à la mission, la vision et les valeurs de l’organisation.
  • S’assurer que ces éléments soient en lien avec les objectifs globaux de la ville soit : la gestion responsable et efficace des fonds publics ainsi que des services de proximité et de qualité offerts aux citoyens ;
  • Guider le conseil municipal sur l’application des lois régissant l’administration municipale ;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités des différents services sous sa gouverne en concordance avec les orientations et décisions du conseil municipal, tout en respectant le cadre budgétaire ;
  • Assurer le leadership auprès du personnel cadre, préparer des objectifs clairs et précis pour chacun d’entre eux et en contrôler la réalisation ;
  • Voir à l’application des lois et règlements encadrant l’ensemble de l’organisation municipale ;
  • Étudier et soumettre au conseil des recommandations concernant toutes activités d’intérêts pour la Ville ;
  • Agir comme personne clé pour la mise en œuvre de certains projets stratégiques, dont le déploiement de la nouvelle image de marque, la réalisation de la phase 4 du Parc d’affaires de la 55, le renouvellement de la convention collective (2023), le renouvellement des ententes intermunicipales et la construction de la nouvelle bibliothèque.

Profil recherché

  • Détenir une formation universitaire de premier cycle en administration, gestion publique ou autres disciplines pertinentes à la fonction ;
  •  Posséder une expérience pertinente d’au moins 5 ans dans un poste de direction dans le domaine de l’administration publique ;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience autre pourrait être considérée ;
  • Posséder une expérience dans un environnement syndiqué, plus précisément dans le domaine municipal, constitue un atout ;
  • Doté d’un bon sens politique, il devra faire preuve de rigueur et être orienté sur les résultats et la qualité des services aux citoyens ;
  • L’excellence en communication est essentielle et devra être axée sur les solutions ainsi que les résultats ;
  • Leadership démontré et doté d’une capacité à mobiliser l’équipe de travail ;
  •  Démontrer une bonne connaissance de la gestion des ressources humaines ;
  • Offrir un service-conseil et soutien aux élus et devra se démarquer par la qualité de ses suivis ;
  • Assurer une gestion efficiente des ressources matérielles.

Candidature

Les personnes intéressées par ce défi sont priées de faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre de motivation, avant le vendredi 7 mai 2021, à 16 heures à l’adresse courriel suivante : candidat@umq.qc.ca

Nous vous remercions de votre intérêt pour la ville de Windsor. Toutefois, noter que nous communiquerons uniquement avec les candidatures retenues.

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