Directeur(trice) général(e) adjoint(e) et greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e)

Date limite : 7 août 2022 Municipalité de Saint-Jacques

Municipalité de plus de 4 000 habitants, située dans la belle région de Lanaudière, la Municipalité de Saint-Jacques désire recruter une personne dynamique intéressée à joindre l’équipe de la direction générale.

Description sommaire

Sous la responsabilité de la directrice générale, le directeur(trice) général(e) adjoint(e) et greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e) doit planifier, organiser, diriger et contrôler les activités financières et comptables de la Municipalité. De plus, il devra assurer la gestion du personnel sous sa responsabilité, assister la directrice générale dans la préparation des budgets annuels, assurer le suivi des dépenses et préparer les rapports,
procéder à des analyses financières et d’opportunités, évaluer les résultats financiers selon les prévisions budgétaires et ce en conformité avec les lois municipales.

Principales tâches et responsabilités

  • Coordonner, planifier et diriger l’ensemble des opérations du service des finances;
  • Assurer la préparation du budget de l’ensemble de la Municipalité;
  • Assurer la réalisation de l’ensemble des écritures comptables de la Municipalité;
  • Assurer la production de l’ensemble des rapports financiers de la Municipalité;
  • Coordonner les différentes tâches en lien avec les comptes à recevoir et les comptes à payer de la Municipalité;
  • Produire, pour la direction générale et le conseil, les analyses financières ainsi que les différents rapports nécessaires à la prise de décision;
  • Coordonner l’inventaire du mobilier, des équipements et des biens de la Municipalité, regrouper les besoins et opportunités et assurer les suivis des décisions administratives du service des finances;
  • Assurer les opérations annuelles de facturation de la taxation selon les procédures établies en tenant compte des mises à jour de l’évaluateur;
  • Participer au processus d’embauche de la Municipalité;
  • Effectuer les évaluations de probation et les rencontres annuelles avec les employés sous sa supervision;
  • Participer à l’intégration des nouveaux employés;
  • Assurer la formation des employés sous sa supervision et en faire le suivi;
  • Fournir aux citoyens toute information pertinente relative au volet financier, au volet de l’évaluation et de la taxation et assurer le suivi;
  • Assister et assurer le suivi de différents dossiers la direction générale lors des absences ou des périodes de vacances;
  • Assurer le suivi des différents régimes : assurance collective et régime de retraite collectif;
  • Assurer, dans le rôle de greffière-trésorière adjointe, le suivi des opérations quotidiennes en cas d’absence de la direction générale;
  • Toutes autres tâches connexes en lien avec les besoins de l’organisation.

Habiletés spécifiques

  • Sens de la planification, de l’organisation et du travail d’équipe;
  • Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel PG Solutions (un atout);
  • Très bonne maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Adhésion aux valeurs de loyauté, solidarité, respect, transparence et excellence des services à la population.

Exigences du poste

Le candidat ou la candidate doit :

  • Détenir un baccalauréat en comptabilité ou toutes disciplines jugées pertinentes ;
  • Minimum de 3 années d’expérience dans un poste similaire ;
  • Expérience dans le domaine municipal (atout) ;
  • Connaissance de principales lois qui régissent le fonctionnement municipal ;
  • Détenir de bonnes habiletés avec la langue française.

Qualités personnelles recherchées

  • Sens politique;
  • Vision stratégique;
  • Gestion et mobilisation des équipes;
  • Prise de décision et sens du jugement;
  • Gestion des ressources et des projets;
  • Résolution de problèmes;
  • Sens de l’éthique;
  • Leadership collaboratif;
  • Être orienté vers le citoyen;
  • Faire preuve d’intégrité;
  • Savoir gérer les priorités;
  • Faire preuve de discrétion et de confidentialité.

Conditions d’emploi

  • 35 h par semaine;
  • Poste permanent;
  • Salaire établi selon la politique salariale des cadres en vigueur;
  • Possibilité de télétravail;
  • Assurances collectives après 3 mois de service continu;
  • Programme de fonds de pension après 6 mois de service continu.

Postuler

Si ce poste vous intéresse et que vous répondez aux exigences, faites parvenir votre curriculum vitae à recrutement@arh.services.

Télécharger l'offre