Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Date limite : 10 octobre 2022 Municipalité de Saint-Adolphe-d'Howard

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, avec ses nombreux lacs, magnifique village perché en plein cœur des montagnes des Laurentides. Elle compte près de 4 000 résidents permanents et plus de 8 000 résidents non permanents. Paradis du plein air, à Saint-Adolphe-d’Howard, on bouge sur quatre saisons. Situés dans la MRC des Pays-d’en-Haut, près de Saint-Sauveur, à 60 minutes de Montréal et 45 minutes de Mont-Tremblant.

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard est à la recherche d’une personne mobilisatrice, innovante et compétente pour occuper le poste de directeur général adjoint. Ce poste stratégique vous permettra de vous joindre à une équipe dédiée à servir sa population.

Description sommaire

À titre de représentent de la direction générale de la Municipalité, en collaboration avec son équipe de gestionnaires, professionnels et personnel administratif, cette personne aura comme principale responsabilité d’assurer l’optimisation des ressources financières, humaines et matérielles de la Municipalité. Elle devra apporter sa participation au déploiement du plan stratégique de la Municipalité.

Principales tâches et responsabilités

  • Panifier, organiser, diriger, contrôler et anticiper les activités comptables et financières;
  • Participer à l’élaboration des politiques de gestion et procédures de contrôles internes;
  • Diriger et faire respecter les normes comptables reconnues au niveau municipal;
  • Procéder à l’analyse et optimisation des rapports financiers;
  • Orienter le processus de préparation des budgets et en assurer les suivis;
  • Élaborer et assurer les suivis du programme triennal d’immobilisation;
  • Élaborer les recommandations pertinentes à la bonne gestion financière;
  • Faire progresser son service sur le plan technologique et les façons de faire;
  • Assurer la mise à jour du site internet volet finances;
  • Informer le directeur général des questions relatives aux politiques, aux lois et dossiers administratifs;
  • Conseiller le directeur général et le conseil des élus sur les objectifs et les priorités;
  • Élaborer les rapports, les documents d’orientation et les plans directeurs à l’usage des autorités élues et  des gestionnaires des services municipaux concernés;
  • Voir à la gestion complète des ressources humaines de son service et des autres services, si requis;
  • Analyser les projets de règlements d’emprunt et de subventions, faire part de ses observations et de ses suggestions sur leurs applications;
  • Examiner les plaintes et les réclamations contre la municipalité afin d’émettre un rapport;
  • Étudier les besoins et les intérêts de la municipalité afin de suggérer des mesures pour administrer avec efficacité et de promouvoir le progrès de la Municipalité;
  • Remplacer le directeur général lors de son absence;
  • Toutes autres tâches connexes et assistance à la demande du directeur général.

Exigences du poste

  • Posséder un diplôme universitaire en comptabilité ou en finance
  • Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience en comptabilité municipale
  • Avoir un minimum de trois (3) années d’expérience dans un poste de direction
  • Être membre de l’ordre des comptables professionnels agréés du Québec [CPA]
  • Avoir des connaissances avancées en Excel et une bonne connaissance de la suite Office
  • Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Avoir de l’expérience dans les processus d’optimisation de la gestion financière
  • Aimer le travail d’équipe et faire preuve de leadeurship
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie et de rigueur
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et capable de fixer des objectifs réalistes
  • Démontrer une bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes et de synthèse
  • Être capable de coordonner plusieurs dossiers simultanément et à interagir avec plusieurs intervenants

*Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée.

Conditions de travail

La municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard offre des conditions de travail très intéressantes comme :

  • Un salaire annuel de 95 000 à 120 000$ par année, selon l’échelle salariale en vigueur
  • Vacances annuelles
  • Congés payés entre Noël et le Nouvel An
  • 12 congés mobiles
  • Horaire flexible
  • Régime de retraite avec cotisation de l’employeur
  • Régime d’assurances collectives
  • Formation continue
  • Cotisation annuelle à votre ordre professionnel payée

Ce poste retient votre attention et vous détenez les qualités requises pour celui-ci? Veuillez nous transmettre au plus tard le 10 octobre 2022, votre curriculum vitae à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

Bien que toutesles candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes
retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

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