Directeur(trice) général(e) adjoint(e) et greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e)

Date limite : 5 décembre 2022 Ville de Saint-Ours

La Ville de Saint-Ours, située dans la région administrative de la Montérégie, fait partie de la MRC de Pierre-De Saurel. Elle couvre un territoire de 58,5 km² avec une population de 1 765 habitants. Elle sollicite des candidatures pour combler le poste de directeur(trice) général(e) adjoint(e) et greffier(ère)-trésorier(ère) adjoint(e).

Description sommaire

Sous la responsabilité de la directrice générale, le directeur général adjoint / greffier-trésorier adjoint doit planifier, organiser, diriger et contrôler les activités financières et comptables de la Ville. De plus, il devra assurer la gestion du personnel sous sa responsabilité, assister le directeur général dans la préparation des budgets annuels, assurer le suivi des dépenses et préparer les rapports, procéder à des analyses financières et d’opportunités, évaluer les résultats financiers selon les prévisions budgétaires et ce en conformité avec les lois municipales.

Principales tâches et responsabilités

  • Effectuer les différentes facturations applicables aux règlements municipaux, à la taxe foncière et toutes autres facturations diverses;
  • Exécuter les écritures comptables, émission des chèques, état des revenus et dépenses;
  • Préparer les rapports mensuels et trimestriels destinés au Conseil;
  • Produire les demandes de remboursement de taxes et de subventions;
  • Compiler les données en vue de la préparation des prévisions budgétaires;
  • Préparer les documents pour la vérification des livres et collabore avec les vérificateurs lors de l’audit annuel;
  • Produire la paie des employés et membres du Conseil ainsi que les rapports gouvernementaux;
  • Assurer le suivi des différents régimes : assurance collective et régime de retraite collectif;
  • Assurer le traitement de la taxation (annuelle, complémentaire et supplémentaire);
  • Vérifier le rôle régulièrement et en fait la mise à jour selon les procédures établies;
  • Préparer les demandes de soumissions ou d’appels d’offres publiques;
  • Tenir à jour la liste des immobilisations et des équipements;
  • S’assurer de la garde et de la bonne gestion des dossiers relevant de sa fonction;
  • Fournir un support administratif à la directrice générale;
  • Collaborer avec la directrice générale/greffière-trésorière à l’élaboration des séances du Conseil et au suivi des décisions.

Exigences du poste

  • DEC ou diplôme universitaire dans un domaine relié et ce, avec cinq années d’expérience pertinentes ou trois années dans un poste similaire en milieu municipal;
  • Très bonne maîtrise des logiciels de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance du logiciel CIM (un atout);
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit;
  • Adhésion aux valeurs de loyauté, solidarité, respect, transparence et excellence des services à la population;
  • Sens de la planification, de l’organisation et du travail d’équipe.

Conditions de travail

Il s’agit d’un poste comportant une prestation de travail à temps complet à raison de 35 heures par semaine. La Ville offre une rémunération et des avantages sociaux compétitifs.

Postuler

Toute personne intéressée doit faire parvenir une lettre de présentation ainsi qu’un curriculum vitae au plus tard le 5 décembre 2022 à l’attention de :

Madame Pascale Dalcourt, directrice générale
2531, Immaculée-Conception
Saint-Ours (Québec) J0G 1P0
courriel : dg@saintours.qc.ca

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