Directeur(trice) général(e) adjoint(e) – Services corporatifs

Date limite : 26 janvier 2023 Ville de Longueuil

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil est la ville-centre de l’agglomération de Longueuil qui regroupe plus de 434 000 personnes. Longueuil se distingue par la qualité des services essentiels qu’elle offre à sa population, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. Forte de ses 360 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentielles. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général ou de la directrice générale, la personne est responsable de toutes les directions qui offrent des services corporatifs, soient les directions des ressources humaines, des finances, des services juridiques, des technologies de l’information, de l’approvisionnement, de l’évaluation et du greffe. En ce sens, elle planifie, organise, dirige et contrôle les activités et les ressources de ces services pour en assurer le bon fonctionnement et pour assurer une cohérence avec le plan d’action municipal. En collaboration avec les directions, la directrice générale adjointe ou le directeur général adjoint définit les objectifs et priorités de son secteur en fonction du plan stratégique de la direction générale et des enjeux respectifs des services et soumet ensuite des mandats aux directions sous sa gouverne. La personne assure un lien de communication constant entre les différents services et avec les autres directions générales adjointes pour assurer une coordination optimale des activités et priorités de la Ville. Elle assiste à différents comités et assemblées de la Ville et agit à titre de représentante ou représentant de la haute direction sur des comités externes. Elle est appelée à assumer les tâches et responsabilités du directeur général ou de la directrice générale en son absence.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire en gestion des ressources humaines;
  • Détenir le titre de conseiller en ressources humaines agréés (CRHA) ou de conseiller en relations industrielles agréés (CRIA);
  • Détenir un diplôme de deuxième cycle universitaire en gestion publique, en administration ou dans un domaine pertinent à la fonction;
  • Neuf (9) à douze (12) années d’expérience pertinente;
  • Expérience dans une fonction de cadre supérieur pertinente à la fonction, dont quelques années dans un milieu municipal;
  • Connaissance des rouages, des modes de fonctionnement des instances décisionnelles ainsi que de la législation entourant le milieu municipal;
  • Connaissance de la réalité de la Ville (enjeux, besoins, problématiques) et de l’agglomération;
  • Connaissances en développement organisationnel et en santé organisationnelle;
  • Bilinguisme;
  • Habiletés en amélioration continue et planification stratégique;
  • Excellentes habiletés personnelles et interpersonnelles;
  • Esprit de décision et un bon sens politique;
  • Capacité de concertation et de mobilisation;
  • Vision stratégique et gestion efficiente des services;
  • Posséder un permis de conduire valide.

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Pour postuler, cliquez sur le lien suivant : Travailler pour la Ville de Longueuil | Ville de Longueuil.

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