Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 10 octobre 2022 Municipalité de Beaulac-Garthby

LA MUNICIPALITÉ DE BEAULAC-GARTHBY, comptant près de 1,100 habitants est en plein développement démographique. Située dans la MRC des Appalaches, Beaulac-Garthby est un site de villégiature dont le point d’attraction principal est le fantastique lac Aylmer long de 20 km et offrant toutes les possibilités de sports nautiques. La région est dessinée pour les amoureux de la nature et du plein air. Beaulac-Garthby est à cheval entre les MRC des Appalaches, du Granit et du Haut Saint-François.

La municipalité souhaite planifier son développement stratégique et a donc besoin d’une personne mobilisatrice, polyvalente et innovatrice. Si vous souhaitez appliquer vos connaissances et votre expérience en gestion dans une organisation municipale et que travailler en équipe vous plaît, si vous avez envie de mener des projets à terme en ayant surtout à cœur le bien-être des citoyens, vous êtes la personne que la Municipalité de Beaulac-Garthby recherche pour être son prochain directeur général et greffier-trésorier.

Description sommaire

En étroite collaboration avec les élus municipaux, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Elle :

  • Gère de façon optimale les ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la municipalité;
  • Conseille les autorités municipales quant aux orientations et aux objectifs à prioriser;
  • Organise, planifie, dirige et contrôle les activités de la municipalité face aux décisions du conseil municipal et assure la mise en œuvre des décisions du conseil municipal.

Principales tâches et responsabilités

Cela se traduit par les responsabilités suivantes basées sur le Code municipal du Québec :

  • Conseiller et présenter ses recommandations aux autorités municipales sur les orientations optimales (211 C.m.)
  • Coordonner les mesures d’urgence avec les responsables des différents services impliqués
  • Planifier et assister aux séances du conseil municipal (212.5 C.m.)
  • Rédiger tous les documents requis pour le bon fonctionnement de la municipalité (212.4 C.m.)
  • Consigner les règlements municipaux de la municipalité (448 C.m.)
  • Assurer le suivi des communications entre citoyens,es, services et instances diverses (212.1 et 212.6 C.m.)
  • Assurer le suivi des décisions approuvées par le conseil (212.6 C.m.)
  • Se tenir au courant et informer le conseil au sujet de tous les programmes de subventions disponibles (212.2 C.m.)
  • Développer une relation de confiance avec les citoyens,es (212.3 C.m.)
  • Assurer la gestion des actifs de la municipalité (212.2 C.m.)
  • Agir à titre de supérieur immédiat pour les employés de la municipalité (212.1 C.m.)
  • À titre de greffier-trésorier, assurer la garde, la possession, la conservation et l’accès aux documents et archives de la municipalité. (199, 209 et 448 C.m.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle, idéalement en administration, en droit, en gestion publique ou dans tout autre domaine jugé pertinent pour le poste;
  • Détenir un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Posséder de bonnes connaissances en comptabilité;
  • Avoir une très bonne maîtrise des principaux outils et logiciels informatiques (suite Office);
  • Connaître les principaux logiciels utilisés dans la gestion municipale serait un atout;
  • Posséder de bonnes connaissances des lois et règlements régissant le monde municipal serait un atout.

Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée.

Habiletés spécifiques

  • Avoir une vision globale afin de s’assurer d’une planification efficace et de la mise en place d’une gestion de projets répondant aux attentes du conseil municipal;
  • Avoir une habileté à gérer et mobiliser des ressources humaines;
  • Développer et tenter de maintenir des relations harmonieuses avec le conseil, les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire ;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir un constant souci de la satisfaction des citoyens;
  • Être en mesure de travailler sous pression;
  • Être flexible et avoir une bonne capacité d’adaptation;
  • Savoir faire preuve de discrétion pour tout ce qui concerne les dossiers municipaux en développement;
  • Être disposé à faire les heures requises pour les responsabilités demandées;
  • Aimer le travail d’équipe et faire preuve de créativité;
  • Faire preuve de jugement et d’autonomie.

Conditions de travail

  • Vacances annuelles selon expérience;
  • Évaluation des compétences et de potentiel de gestion;
  • Horaire flexible;
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’an;
  • Formation continue;
  • Régime de pension;
  • 6 mois de probation;
  • Salaire de 80,000$.

Postuler

Ce poste retient votre attention et vous détenez les qualités requises pour celui-ci? Veuillez nous transmettre au plus tard le 10 octobre 2022, votre curriculum vitae par la poste à l’adresse Concours Directeur Général, à l’attention de Karine Rouleau, Municipalité de Beaulac-Garthby, 96, route 112,
Beaulac-Garthby, G0Y 1B0

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

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