Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 2 décembre 2022 MRC des Appalaches

La MRC des Appalaches est un territoire exceptionnel qui se caractérise par ses collines et ses nombreux lacs. Riche en contrastes, c’est une région où s’harmonisent les paysages miniers, les lacs, les forêts, l’activité urbaine et la douce tranquillité des villages.

Description sommaire

Le directeur général et greffier-trésorier planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des services de la MRC. Il fournit au conseil des maires les informations et documents pertinents, il voit au maintien des liens solides et transmet la vision du conseil des maires à son équipe, aux
ministères et autres partenaires. Il assure une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières et il conseille le conseil des maires quant aux orientations et aux objectifs à prioriser. Le directeur général et greffier-trésorier doit avoir une vision globale, afin de s’assurer d’une planification efficace et de la mise en place d’une gestion de projets efficace. Il assure une veille dans la recherche de subventions pour maximiser les investissements et les projets et il agit à titre de supérieur immédiat auprès des employés de la MRC. Il doit remplir adéquatement toutes les fonctions et les responsabilités qui lui sont attribuées par le Code municipal du Québec, par les lois et les règlements en vigueur ainsi que par toute résolution, politique ou directive du conseil des maires.

Exigences du poste

  • Détenir une formation universitaire de premier cycle (Baccalauréat), en administration ou dans une discipline jugée pertinente. Une formation universitaire de 2e cycle (Maîtrise) est un atout;
  • Avoir une expérience minimale de 5 ans dans des fonctions de direction idéalement dans le domaine municipal;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et une bonne capacité à communiquer tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Avoir une bonne connaissance de l’informatique et des logiciels appropriés, dont la Suite Office;
  • Être familier avec les lois et les processus régissant les municipalités locales et les MRC;
  • Avoir de l’intérêt pour le développement de l’économie locale et de l’emploi;
  • Très bonnes habiletés en relations interpersonnelles et en communications organisationnelles et excellent sens du travail d’équipe;
  • Être reconnu pour son leadership et par sa capacité à mobiliser les équipes vers un objectif commun;
  • Fortes habiletés d’analyse et de résolution de problèmes;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Autonomie et capacité d’adaptation;
  • Capacité à coordonner plusieurs dossiers simultanément;
  • Capacité à développer et à entretenir des relations harmonieuses avec les élus, les collègues, les citoyens et les différents partenaires de la MRC.

Conditions de travail

  • Poste régulier à temps complet;
  • Salaire et avantages sociaux compétitifs, dont assurances collectives et régime de retraite;
  • Formation continue;
  • Travail d’équipe et ambiance accueillante.

Postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur candidature au plus tard le 2 décembre 2022 à :
Marc-André Paré CRHA
Courriel : mapare@mapconsultant.ca

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