Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 10 octobre 2022 Municipalité de Rivière-à-Pierre

Vous êtes reconnu comme étant une personne mobilisatrice, humaine et innovante? Vous investir dans le monde municipal est quelque chose qui vous intéresse? Vous aimez travailler en équipe pour mener des projets à terme visant le bien-être des citoyens? Vous êtes la personne que la Municipalité de Rivière-à-Pierre recherche pour être son prochain directeur général et greffier-trésorier!

Étant la deuxième municipalité d’importance en superficie dans la MRC de Portneuf, la municipalité de Rivière-à-Pierre s’étend sur un vaste territoire forestier et montagneux parsemé de plus de 200 lacs. L’exploitation des bancs de granit est une industrie omniprésente dans le paysage de la municipalité que l’on désigne comme étant la capitale du granit. Porte d’entrée des terres publiques, Rivière-à-Pierre s’avère également un lieu de prédilection pour la pratique d’activités récréatives diversifiées. Chevauchant une grande partie de son territoire, la zone d’exploitation contrôlée Batiscan-Neilson et la Réserve faunique de Portneuf accueillent chaque année un grand nombre de touristes et d’amateurs de plein air, de chasse et de pêche.

Description sommaire

En étroite collaboration avec les élus municipaux, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Elle assure la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de celle-ci. Elle conseille les autorités municipales quant aux orientations et aux objectifs à prioriser. Elle assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, aux lois, aux règlements applicables ainsi qu’à toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par le conseil municipal.

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités relevant de l’organisation municipale;
  • Conseiller les élus sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités, d’objectifs et d’orientations stratégiques;
  • Effectuer la planification et la préparation des séances et caucus du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis publics, etc.);
  • Mettre en application les décisions approuvées par le conseil;
  • Voir à la gestion budgétaire de la municipalité;
  • Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;
  • Assurer la supervision des ressources humaines et matérielles de la municipalité;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Exécuter tout autre mandat qui lui est confié par le conseil municipal.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire de premier cycle, idéalement en administration, en droit, en gestion publique, en urbanisme, ou dans tout autre domaine jugé pertinent pour le poste;
  • Détenir un minimum de trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Aimer le travail d’équipe et faire preuve de créativité;
  • Démontrer des habiletés de leadership, de planification et de coordination;
  • Faire preuve de jugement, d’autonomie et de flexibilité;
  • Avoir de l’expérience dans un poste de gestion (atout);
  • Connaissance du logiciel PG Solutions (atout);
  • Avoir de l’expérience dans le milieu municipal (atout);
  • Détenir de l’expérience en gestion (atout);
  • Posséder de bonnes connaissances des lois et règlements régissant le monde municipal (atout).

*Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée.

Conditions de travail

La municipalité de Rivière-à-Pierre offre des conditions de travail compétitives et des avantages intéressants comme :

  • Vacances annuelles;
  • Congés mobiles;
  • Congés payés entre Noël et le jour de l’an;
  • Horaire flexible;
  • REER avec cotisation de l’employeur;
  • Formation continue;
  • Cotisation annuelle à un ordre professionnel payée;
  • Ouverture au télétravail partiel.

Postuler

Ce poste retient votre attention et vous détenez les qualités requises pour celui-ci? Veuillez nous transmettre au plus tard le 10 octobre 2022, votre curriculum vitae à l’adresse suivante : dotation@fqm.ca.

Bien que toutes les candidatures soient analysées avec attention, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues. Nous vous remercions de l’intérêt manifesté pour le poste.

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