Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 30 décembre 2022 Municipalité de Saint-Aubert

Vous possédez de l’expérience en gestion municipale. Vous désirez mettre à profit vos compétences au service d’une municipalité dynamique qui offre des défis stimulants au plan professionnel. Les enjeux de planification et de gestion durable du territoire vous interpellent. Nous avons l’emploi que vous recherchez !

Comptant près de 1 500 résidents permanents et d’environ 1 200 villégiateurs saisonniers localisés dans le secteur du lac Trois-Saumons, la municipalité de Saint-Aubert se situe dans la région administrative de Chaudière-Appalaches, voisine de Saint-Jean-Port-Joli. Elle est reconnue pour sa production agricole et acéricole, mais on y retrouve également de la production avicole, bovine et porcine. Non seulement vous découvrirez un village attachant, mais surtout un esprit communautaire et un environnement de qualité.

La Municipalité de Saint-Aubert a amorcé, avec la collaboration de son directeur général en poste, un processus de transition respectueux et harmonieux ayant pour objectif de procéder au recrutement d’un nouveau directeur général et greffier-trésorier. À son arrivée, la personne retenue pourra bénéficier des connaissances du directeur général, ce qui facilitera sa transition et assurera une prise en charge graduelle des dossiers.

Description sommaire

Sous l’autorité du Conseil municipal, en étroite collaboration avec le maire et en accord avec les orientations et les objectifs budgétaires annuels, le directeur général et greffier-trésorier est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Municipalité.

Il assure, plus particulièrement, la gestion optimale des ressources humaines, financières et matérielles, conformément au Code municipal du Québec et à toute autre loi ou tout règlement applicable. Il conseille les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser.

Pour occuper cette fonction, nous recherchons une personne dotée d’une bonne capacité d’adaptation, d’analyse et de vulgarisation, et capable de fournir une prestation de services adaptée aux besoins des élus municipaux, des partenaires du milieu et de la population.

Cette personne devra être fiable, méthodique, productive et rigoureuse dans son travail au quotidien, et être à l’écoute des besoins exprimés.

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités relevant de l’organisation;
  • Assurer la supervision des ressources humaines et matérielles;
  • Voir à la gestion budgétaire de la Municipalité;
  • Planifier et préparer les séances et réunions de travail du Conseil municipal, rédiger les procès-verbaux et autres documents légaux (appels d’offres, avis publics, etc.) en plus d’assurer le suivi des décisions du Conseil municipal;
  • Encadrer et superviser l’élaboration des différents projets ainsi que faire les démarches nécessaires pour bénéficier d’aides financières;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Exécuter tout autre mandat qui lui est confié par le Conseil municipal.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine approprié à la fonction, en administration de préférence, en droit, en relations publiques ou dans tout autre domaine jugé pertinent;
  • Avoir autour de cinq (5) années d’expérience pertinente en gestion dans le secteur municipal, parapublic ou privé. L’expérience doit avoir été acquise dans des milieux de travail d’envergure similaire;
  • Être à l’aise avec les opérations comptables, financières et de taxation;
  • Connaître les différentes législations (lois et règlements) régissant le monde municipal
  • Avoir des habilités à rédiger des documents légaux (règlements, résolutions et procès-verbaux);
  • Maîtriser les logiciels de PG Solutions (Comptabilité, Finances et AccèsCité Territoire) et la suite Microsoft Office, principalement les logiciels utilitaires Excel et Word ;
  • Être familier avec les utilitaires de communication numérique (Ex. Zoom, Teams) et les médias sociaux (Ex. Facebook, Twitter, Messenger)
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Être ouvert à l’apprentissage de nouvelles technologies.

Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle, ou toute autre expérience jugée pertinente sera considérée.

Habiletés spécifiques

  • Faire preuve de leadership, d’un bon sens de l’initiative et de polyvalence;
  • Démontrer des habiletés en planification/coordination, en mode solution;
  • Comprendre les enjeux et anticiper le changement;
  • Avoir une bonne capacité d’analyse, de synthèse et de résolution de problèmes;
  • Pouvoir coordonner et gérer plusieurs dossiers et priorités simultanément;
  • Interagir efficacement avec les intervenants régionaux et gouvernementaux;
  • Posséder de bonnes habiletés interpersonnelles et communicationnelles ;
  • Avoir la capacité de travailler en équipe et faire preuve de créativité;
  • Maîtriser la communication orale et écrite.

Conditions de travail

Nous offrons des conditions de travail compétitives et nous sommes ouverts à discuter de vos besoins et attentes :

  • Rémunération autour de 80 000 $ (négociable selon compétences et expérience);
  • Horaire de travail flexible (conciliation travail-famille);
  • Vacances annuelles;
  • Assurances collectives/participation de l’employeur au REER collectif;
  • Jours fériés/jours de maladie/congés mobiles.

Postuler

Nous recevrons avec plaisir votre curriculum vitæ, accompagné d’une lettre relatant vos principales motivations et réalisations, par courrier électronique, à l’adresse suivante : administration@saint-aubert.net, ou par la poste :

Municipalité de Saint-Aubert
Poste « Directeur général et greffier-trésorier »
14, rue des Loisirs, Saint-Aubert (Québec) G0R 2R0

Toutes les candidatures reçues seront analysées avec attention. Nous vous remercions de l’intérêt que vous démontrez envers notre municipalité.

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