Directeur(trice) général(e) et greffier(ère)-trésorier(ère)

Date limite : 30 septembre 2022 Municipalité de Val-Alain

La municipalité de Val-Alain est une communauté dynamique de près de 1000 habitants qui se démarque par sa situation géographique et l’attention portée à la qualité de vie de ses citoyens. Val-Alain est une municipalité en développement où il fait bon vivre. La Municipalité est à la recherche d’un : directeur général et greffier-trésorier.

Description sommaire

Sous l’autorité du conseil municipal, le directeur général et greffier-trésorier est responsable de la gestion administrative, des ressources humaines, financières et matérielles. Il conseille les élus municipaux quant aux orientations et objectifs à prioriser. Il assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, à tout autre loi ou règlement applicable ainsi que toute résolution, règlement ou politique dûment adopté par résolution du conseil municipal.

Principales tâches et responsabilités

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités relevant de l’organisation municipale;
  • Assurer la supervision des ressources humaines, matérielles et informationnelles de la municipalité;
  • Conseiller les élus sur les orientations stratégiques, ainsi que celles à prendre en matière d’administration, de priorisation, d’objectifs et de mise en œuvre;
  • Assurer la planification et la préparation des séances du conseil municipal et des comités de travail des élus, des procèsverbaux et autres documents légaux (appel d’offres, avis public, etc.);
  • Mettre en application les décisions approuvées par le conseil municipal;
  • Veiller à la préparation et à la gestion du budget annuel, du programme triennal en immobilisations et de la taxation ainsi que de la tarification;
  • Préparer et superviser les différents projets et demandes de subventions;
  • Maintenir et développer des relations harmonieuses avec les citoyens, les membres du personnel et tout autre groupe, association ou partenaire;
  • Réaliser la conciliation bancaire du grand livre;
  • Procéder au traitement de la paie et assurer les suivis nécessaires quant aux avantages sociaux des employés et préparer, produire et assurer la conformité des relevés d’emploi, les feuillets de fin d’année T4, Relevé 1 et autres;
  • Produire et vérifier les réclamations de TPS et de TVQ
  • Exécuter tout autre mandat confié par le conseil municipal.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme d’études collégiales ou un diplôme universitaire de premier cycle, idéalement en administration, en droit ou en gestion publique;
  • Avoir une expérience jugée pertinente pour le poste;
  • Posséder de bonnes connaissances des lois et règlements régissant le monde municipal seraient un atout;
  • Posséder de bonnes connaissances en comptabilité;
  • Posséder une excellente maîtrise de la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Démontrer des habiletés de leadership, bon sens, de planification et de coordination.

*Aux fins de dotation, toute combinaison de scolarité et d’expérience professionnelle sera considérée.

Conditions de travail

  • Poste régulier à temps complet (37.5 heures / semaine), télétravail en mode hybride possible;
  • Horaire occasionnel : Assister aux rencontres du comité de travail des élus, aux séances du conseil municipal ainsi qu’à des rencontres tenues en soirée et parfois à d’autre moment; l’horaire de travail régulier termine le vendredi à midi.
  • Salaire concurrentiel, assurance collective payée en partie par l’employeur, congés sociaux et programme de vacances intéressant.

Postuler

Les personnes intéressées sont invitées à faire parvenir leur curriculum vitae et une lettre de motivation par courriel au plus tard le 30 septembre à 12 h à : dg@val-alain.com.

Nous remercions toutes les personnes qui manifestent leur intérêt, toutefois, seulement les candidats pré retenus seront invités à une entrevue.

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