Directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier(ière)

Date limite : 5 décembre 2021 Municipalité de Sainte-Martine

Vous désirez relever des défis stimulants dans le cadre de projets novateurs et diversifiés? Vous désirez mettre de l’avant vos compétences et habiletés en planification stratégique et en gestion, notamment en gestion budgétaire? En étant visionnaire et entreprenant, vous voulez contribuer à faire de Sainte-Martine une municipalité exemplaire? Joignez sans tarder notre équipe stimulante et contribuez à bâtir un milieu de vie de qualité en posant votre candidature pour le poste de directeur(trice) général(e) et secrétaire-trésorier(ière).

D’une grande richesse patrimoniale et architecturale, la Municipalité de Sainte-Martine se dresse fièrement le long des rives de la rivière Châteauguay. Depuis longtemps reconnue comme  « capitale » agricole de la région, la municipalité se démarque par l’importance de son industrie agroalimentaire, son dynamisme domiciliaire et l’enviable qualité de vie que l’on y retrouve,
d’ailleurs grandement inspirée du respect de l’environnement et du développement durable. Au plan démographique, la population de Sainte-Martine est établie à 5678 habitants.

Sommaire du poste

La Municipalité veut s’adjoindre une personne qui désire mettre à profit ses aptitudes de gestionnaire dynamique et mobilisateur au service des martinoises et martinois. Sous l’autorité du conseil municipal et en étroite collaboration avec la mairesse, la personne titulaire du poste est responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité. Elle assure la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la municipalité. Elle conseille les autorités municipales quant aux orientations et aux objectifs à prioriser. Elle assure ses fonctions conformément au Code municipal du Québec, aux lois et aux règlements applicables ainsi qu’à toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par le conseil municipal.

Principales tâches et responsabilités

  • S’acquitter de tous les devoirs et obligations relatifs à sa charge, et ce, conformément aux Lois et Règlements en vigueur;
  • Planifier, coordonner et superviser l’administration de la municipalité avec les priorités et objectifs du conseil municipal;
  • Mettre en œuvre et appliquer les décisions du conseil municipal;
  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des services de la municipalité;
  • Assurer les communications entre le conseil municipal, les citoyens, les employés de la municipalité et ainsi que tout comité de la municipalité;
  • Planifier, coordonner et superviser l’ensemble des ressources humaines de la municipalité;
  • Planifier, coordonner et superviser les séances du conseil, y assister et en assurer le suivi;
  • Recommander l’adoption d’un cadre budgétaire pour la préparation du budget annuel de fonctionnement et d’un programme triennal d’immobilisation, surveiller et évaluer leur évolution après leur adoption;
  • Soumettre des recommandations au conseil municipal quant aux orientations et objectifs à prioriser en tenant compte des enjeux politiques, des lois et règlements;
  • Participer à l’amélioration de la gestion de la municipalité et de l’administration de celle-ci dans l’intérêt de la population;
  • Voir à l’application des lois et règlements encadrant l’ensemble de l’organisation municipale notamment en matière d’emprunt, de gestion contractuelle et d’éthique;
  • Agir à titre de coordonnateur des mesures d’urgence et voir à la mise à jour du Plan de sécurité civile;

Exigences du poste

  • Sens élevé des responsabilités et de l’imputabilité
  • Excellent sens politique
  • Leadership mobilisateur, dynamisme
  • Esprit de synthèse et d’analyse
  • Capacité à gérer simultanément et de façon organisée plusieurs projets de complexité variable
  • Connaissances pratiques en comptabilité
  • Maîtrise du français écrit et parlé
  • Maîtrise de la suite Microsoft Office

Exigences académiques et professionnelles

  • Baccalauréat dans un domaine relié à la gestion;
  • Minimum de dix (10) années d’expérience pertinentes dans un poste de gestion, dont cinq (5) dans le monde municipal;
  • Aux fins de dotation, toute combinaison de formation universitaire et expérience professionnelle, ou toute expérience jugée pertinente sera considérée

Conditions de travail

  • Il s’agit d’un poste cadre temps plein;
  • Probation de 6 mois;
  • Régime d’assurances collectives et de retraite;
  • Salaire à discuter.

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae au plus tard le 5 décembre 2021 à :

Municipalité de Sainte-Martine
Candidature : Directeur général
3, rue des Copains
Sainte-Martine, Québec J0S 1V0
emploi@sainte-martine.ca

Pour information, communiquer avec madame Lise Bédard, responsable des ressources humaines au 450-427-3050 poste 237 ou emploi@sainte-martine.ca.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui manifestent un intérêt envers la Municipalité de Sainte-Martine. Cependant, seules les candidatures retenues pour une entrevue seront contactées.

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