Directeur(trice) général(e)

Date limite : 1 octobre 2021 Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James

Description du poste & information relative à la soumission de la candidature.

Le Gouvernement régional d’Eeyou Istchee Baie-James représente une initiative historique en vue d’harmoniser les relations entre les Jamésiens et les Cris au chapitre de la gouvernance du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James situé au nord du 49e parallèle. Cette approche avant-gardiste permet aux deux communautés de contribuer de manière significative à la prospérité du territoire porteur d’avenir en exerçant des pouvoirs en matière de gestion municipale et d’aménagement du territoire sur le plus vaste territoire du Québec.

C’est dans ce contexte que le GREIBJ est à la recherche d’un gestionnaire dynamique, motivé et engagé pour pourvoir le poste de directrice générale ou directeur général à Matagami.

Principales fonctions

Sous l’autorité du conseil du GREIBJ, la direction générale exerce le suivi administratif et financier du conseil. Elle s’assure de la cohérence entre les orientations et les interventions des services. Elle fait le lien entre le conseil et l’administration municipale, en exerçant un rôle-conseil stratégique. Elle apporte ses recommandations aux autorités sur les orientations à prendre en matière d’administration, de priorités de développement et de communication. Elle alimente les élus en informations stratégiques afin de faciliter les actions et la prise de décisions éclairées dans le respect de la législation municipale.

Elle optimise la gestion des ressources humaines, matérielles et financières du GREIBJ. La direction générale devra également agir au besoin à titre de greffier et de trésorier adjoint.

Qualifications requises

  • Baccalauréat en administration, communication, ingénierie, gestion de projets ou toute autre formation pertinente;
  • Au moins cinq années d’expérience dans un poste ayant des responsabilités similaires;
  • Expérience dans le domaine de la concertation locale ou régionale;
  • Détenir des connaissances relatives sur les lois et règlements municipaux (un atout);
  • Expérience dans le domaine municipal (un atout);
  • Maîtrise des systèmes informatiques de gestion;
  • Avoir une excellente maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit, connaissance de la langue crie (un atout).

Compétences requises

  • Très bonne compréhension des besoins, des problématiques et enjeux dans un contexte de nordicité (un atout);
  • Avoir une pensée stratégique, un sens politique et une capacité de gérer des situations complexes;
  • Être agile et avoir une capacité d’adaptation dans un contexte de nordicité;
  • Habiletés en communication et relations publiques;
  • Leadership positif et habiletés relationnelles;
  • Habiletés en gestion des ressources humaines;
  • Faire preuve d’autonomie, d’une grande polyvalence et de rigueur professionnelle;
  • Très bonne connaissance en gestion budgétaire et de projets;
  • Reconnu pour qualité de jugement et grand sens politique;
  • Connaissances des réalités de la Nation crie (un atout).

Conditions d’emploi

  • Poste permanent, à temps plein;
  • Grande disponibilité pour rencontres et déplacements;
  • Période de transition avec direction générale actuelle;
  • Salaire entre 127 969 $ et 162 108 $ selon expérience et compétences;
  • Avantages sociaux concurrentiels incluant prime d’éloignement, régime de retraite à prestations déterminées et régime d’assurance collective.

Candidature

Faire parvenir votre curriculum vitae par courriel avant le 1er octobre 2021 à l’adresse suivante : recrutement@equipelebleu.com

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