Directeur(trice) général(e)

Date limite : 26 juin 2022 Ville de Saguenay

Choisir la Ville de Saguenay, c’est choisir à la fois un emploi et un milieu de vie épanouissants, équilibrés et qui misent sur le bien-être des gens. Véritable métropole régionale du Saguenay-Lac-St-Jean, la Ville de Saguenay compte plus de 145 000 habitants répartis dans trois arrondissements, soit Chicoutimi, Jonquière et La Baie et leurs secteurs périphériques de Laterrière, Canton-Tremblay, Lac-Kénogami et Shipshaw.

Éloigné des grands centres et des soucis qui y sont associés, un emploi à la Ville de Saguenay permet de rejoindre une équipe forte de plus de 1500 individus talentueux et représente une opportunité d’offrir aux contribuables (et aussi de profiter) des services municipaux de grande qualité. C’est d’ailleurs en misant sur un développement actif et responsable qu’elle compte continuer à offrir à ses citoyens et employés un environnement qui favorise la qualité de vie et au sein duquel il fait bon vivre.

Description sommaire

Agissant à titre de principal responsable de la saine administration municipale et des deniers publics, vous assumez un rôle de leadership rassembleur, visionnaire, bienveillant et porteur de changements positifs pour la Ville, ses employés et ses citoyens. Sous l’autorité du conseil municipal et en étroite collaboration avec la mairesse, vous veillez au développement d’une synergie entre les différentes parties prenantes qui composent l’appareil municipal et vous assurez une communication fluide entre le conseil municipal, le comité exécutif, les fonctionnaires, les employés de la Ville et la communauté, notamment à travers une participation à divers comités et commissions.

Vous oeuvrez à titre d’architecte du développement durable de la Ville et, à travers diverses collaborations internes et externes, vous guidez l’évolution et le dynamisme de l’administration municipale. Vous êtes animé par les valeurs d’intégrité, de prudence, de respect, de loyauté et d’équité qui composent l’identité profonde de la Ville de Saguenay et vous faite vivre celles-ci dans le cadre de projets variés qui permettent son actualisation. Vous n’hésitez pas à prendre des décisions audacieuses et innovatrices pour favoriser le rayonnement de la ville et assurer la satisfaction des besoins actuels et futurs des gens qu’elle emploie et de ceux qui y vivent.

Exigences du poste

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration des affaires ou autre domaine connexe relié à la fonction. Un diplôme universitaire de deuxième cycle représente un atout;
  • Posséder entre huit et dix années d’expérience pertinente dans un poste de gestion de niveau supérieur impliquant la gestion d’un budget d’envergure;
  • L’expérience en milieu municipal est considérée comme un atout;
  • Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente pourra être considérée.

Compétences recherchées

Dans son évaluation des candidatures, le comité de sélection tiendra compte notamment des compétences suivantes:

  • Prise de décision / résolution de problèmes;
  • Bienveillance et communications interpersonnelles;
  • Sens de l’environnement politique et pensée stratégique;
  • Sens des valeurs et de l’éthique;
  • Savoir mobiliser et développer les autres;
  • Savoir gérer les ressources financières;
  • Orientation vers les résultats;
  • Créativité / Innovation;
  • Courage managérial.

Informations importantes

Il est à noter qu’il s’agit d’un contrat à durée déterminée, avec possibilité de prolongation.

Pour qu’elle soit acceptée, votre candidature doit obligatoirement être accompagnée d’une copie de votre curriculum vitae ainsi que de vos diplômes.

Vous êtes invité à faire parvenir votre candidature avant le 26 juin 2022 à minuit à l’adresse suivante : cgagne@epsi-inc.com.  Seules les personnes rencontrant les exigences seront invitées à compléter des outils psychométriques.