Directeur(trice) général(e)

Date limite : 5 décembre 2022 Ville de Westmount

La Ville de Westmount s’étend sur 4,02 kilomètres carrés sur le flanc ouest du mont Royal. Elle abrite une forêt urbaine, de nombreux parcs et terrains de jeux, ainsi que des établissements culturels, religieux et scolaires. Avec ses 11 000 arbres et ses innombrables pelouses et jardins soignés, sa verdure dépasse largement les limites des espaces verts publics. Westmount est un véritable bijou serti au coeur du territoire métropolitain.

Selon les données fournies par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), la population de la Ville de Westmount, en décembre 2021, comptait 20 687 habitants et 250 employés.

La Ville de Westmount se démarque donc par ses espaces verts, par la beauté de son patrimoine architectural, par son dynamisme et par son esprit communautaire. Les employés de la Ville travaillent dans un milieu stimulant et bénéficient de conditions de travail avantageuses afin de s’épanouir professionnellement et d’offrir aux résidents et aux visiteurs de la Ville des services hors pair.

Description sommaire

Sous l’autorité du Conseil municipal, vous serez responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Ville, incluant Hydro-Westmount, dans une optique de saine gestion administrative des fonds publics, du développement de la Ville et du bien-être des citoyens. Vous assurerez une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières.

Par la mise en place de pratiques de gestion novatrices et axées sur l’optimisation des processus, vous verrez au maintien et à la promotion d’une culture performante de services aux citoyens.

Vous collaborez à la planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités pour les services de la Ville.

Vous veillerez également à la réalisation de ses grandes orientations de son plan stratégique.

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à l’établissement des priorités, à la planification stratégique et à la gestion budgétaire de la Ville, ainsi qu’à la conception des programmes et politiques nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés par le Conseil municipal;
  • S’assurer du respect de la mise en œuvre des décisions du Conseil municipal et du plan stratégique;
  • Formuler et coordonner les mandats des directions de services en fonction des orientations stratégiques de la Ville;
  • Soumettre toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités et budgets pour les activités sous sa gouverne;
  • Assurer une gestion saine et harmonieuse des ressources humaines et des relations de travail en mettant en place des politiques de développement et des outils pour augmenter l’engagement des employé(e)s;
  • Assister aux séances du Conseil municipal, aux comités et commissions dont il est membre;
  • Représenter la Ville auprès des gouvernements, des citoyens, des organismes et des partenaires afin de promouvoir divers projets particuliers relevant de ses domaines d’intervention;
  • S’assurer de la qualité et de l’accessibilité des services aux citoyens;
  • S’assurer que le conseil et les comités du conseil obtiennent l’information et les recommandations pertinentes à l’égard de tout sujet identifié par le conseil ou jugé important par la direction générale et, notamment, à l’égard des questions liées aux politiques qui requièrent des décisions;
  • S’assurer que toutes les lois et réglementations applicables au fonctionnement de la ville soient respectées, y compris celles concernant spécifiquement le directeur général.

Exigences du poste

  • Détenir un Baccalauréat approprié à la fonction : administration, droit, urbanisme, ingénierie, ou une discipline pertinente;
  • Maîtrise en administration des affaires (MBA) ou autre diplôme de deuxième cycle, un atout. Avoir un minimum de dix (10) années d’expérience permettant au titulaire de se familiariser avec les responsabilités de la fonction;
  • Cinq (5) ans dans les secteurs public, parapublic ou municipal, un atout;
  • Expérience démontrée dans la gestion de dossiers importants de planification organisationnelle;
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire;
  • Expérience dans un environnement syndiqué, un atout;
  • Expérience dans le secteur municipal, un atout;
  • Expérience de gestion dans un contexte d’optimisation des processus.

Habiletés spécifiques

  • Vision, pensée stratégique tout en étant axé sur les opérations et les résultats;
  • Dynamisme, leadership participatif, mobilisateur et rassembleur;
  • Sens politique;
  • Habileté à développer et maintenir de bonnes relations avec les élus, les citoyens, les employés et les partenaires de la Ville;
  • Gérer efficacement, mobiliser et développer les équipes et promouvoir leur autonomie;
  • Rigueur professionnelle, être organisé, structuré et apte à gérer plusieurs priorités à la fois;
  • Communiquer avec tact, diplomatie et sensibilité lors de situations délicates;
  • Capacité d’écoute, d’analyse et de prise de décisions;
  • Habiletés en négociation, en résolution de problèmes et de conflits;
  • Être orienté vers l’excellence en matière de services aux citoyens.

Conditions de travail

  • Un régime de retraite à prestations déterminées;
  • Des assurances collectives dès la première journée à l’emploi
  • Des congés rémunérés dès l’embauche (vacances, congés mobiles et de maladies);
  • Un programme d’aide aux employés et à leur famille;
  • Un montant annuel alloué pour l’activité physique;
  • Une bonne conciliation travail – vie personnelle (horaire d’été selon la fonction);
  • Un environnement de travail inclusif qui prône la diversité
  • Un environnement de travail bilingue;
  • Un programme de formation et de perfectionnement;
  • La possibilité de télétravail selon la nature du poste.

Postuler

Personne-ressource pour appliquer :
Elaine Martineau
Directrice Exécutive | Recrutement de Cadres
elaine.martineau@talinko.ca
514.912.7679

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