Directeur(trice) général(e) adjoint(e)

Date limite : 31 janvier 2022 Municipalité de Saint-Édouard

Description du poste & information relative à la soumission de la candidature.

Sous l’autorité de la Directrice générale et secrétaire-trésorière de la Municipalité de Saint-Édouard située dans la MRC Les Jardins-de-Napierville, le titulaire du poste assurera le bon fonctionnement des activités reliées à la gestion financière, budgétaire et administrative de la Municipalité.

Il assistera la Directrice générale dans la gestion de la Municipalité en collaborant à sa planification stratégique et opérationnelle ainsi qu’à la définition des objectifs et des priorités en respect de l’application des lois et règlements en vigueur et des conditions de travail spécifiques à chaque catégorie d’employés. Il assumera les responsabilités de la direction générale en son absence. De plus, il contribuera au maintien et à la promotion d’une culture de services aux citoyens performante.

Principales responsabilités

  • Assumer la responsabilité de l’administration financière de la Municipalité ;
  • Responsable de la vérification du compte bancaire et de la tenue des comptes de la Municipalité ;
  • Assurer un suivi budgétaire rigoureux auprès de la Directrice générale et des différents services ;
  • Assister le conseil municipal et les autres comités dans la préparation des prévisions budgétaires ainsi que du plan triennal d’immobilisations ;
  • Préparer les prévisions budgétaires et les états financiers annuels ainsi que les documents nécessaires aux audits dans le respect des lois et règlements en vigueur ;
  • Préparer l’analyse des dépenses des différents services pour le conseil municipal, de façon trimestrielle et pour les responsables du budget, de façon mensuelle ;
  • Contrôler les dépenses des différents services, des subventions accordées et développer les outils nécessaires pour en faire le suivi ;
  • Voir à l’application du règlement de contrôle budgétaire et des politiques d’achat, de même que de la politique de gestion contractuelle de la Municipalité ;
  • Responsable de contrôler et de valider la perception des taxes municipales et des autres revenus ;
  • Assurer le suivi des règlements d’emprunts et de la gestion des immobilisations ;
  • Effectuer les redditions de compte aux instances gouvernementales en comptabilisant les dépenses, les joindre aux divers sites gouvernementaux et les présenter aux auditeurs pour vérification ;
  • Effectuer la gestion des assurances collectives et des REER ;
  • Responsable de la gestion de la paie ;
  • Participer au processus d’embauche en collaboration avec la direction générale;
  • Participer, au besoin, à titre de membres du comité de sélection pour les appels d’offres ;
  • Assumer les responsabilités de la Directrice générale en son absence.

Exécuter toute autre tâche requise afin d’assumer les responsabilités reliées à ce poste ou demandées par sa supérieure immédiate.

Qualités requises

La personne titulaire du poste doit posséder un sens accru de la gestion, de la planification et de l’organisation du travail. Elle doit avoir de très bonnes aptitudes de communication, tant interpersonnelle qu’organisationnelle. Elle est reconnue pour sa rigueur et son éthique de travail. Elle valorise et contribue à l’offre d’un service à la clientèle de qualité. Elle a également une excellente capacité d’agir avec tact, diplomatie et discrétion.

Exigences

  • Posséder un baccalauréat en comptabilité ou en administration des affaires concentration finance ou une technique en comptabilité ou autre domaine relié à la fonction;
  • Posséder entre 5 et 8 ans d’expérience dans un poste similaire dont au moins 2 ans en milieu municipal;
  • Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec est un atout;
  • Être capable de mener plusieurs projets de front;
  • Posséder une excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonnes connaissances en informatique : système comptable de PG MégaGest – Logiciel municipal et la Suite Office 365.

Conditions salariales

  • Entrée en fonction : immédiate;
  • Salaire entre 58 000 et 65 000$/année selon l’expérience;
  • 35 heures semaines;
  • Le salaire et les avantages sociaux sont établis selon les dispositions de la structure salariale en vigueur et l’expérience du candidat;
  • Assurances collectives;
  • REER.

APPLICATION

Les personnes intéressées doivent faire parvenir une lettre de motivation et leur curriculum vitae en personne, par courrier ou par courriel au plus tard le 31 janvier 2022 à 17h00, à l’attention de :

Mme Catherine Rochefort
Directrice générale et secrétaire-trésorière
Courriel : dg@saintedouard.ca

Adresse : 405C, montée Lussier, Saint-Édouard, Québec, J0L 1Y0

Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.

Télécharger l'offre