Directeur général / Directrice générale

Date limite : 15 février 2021 Montréal Est

À PROPOS DE MONTRÉAL-EST

Fondée en 1910, la Ville de Montréal-Est jouit d’une situation géographique unique qui lui a permis d’attirer un grand nombre d’industries, contribuant à sa vitalité économique et à son dynamisme. Elle met le citoyen au cœur de ses priorités et de ses actions, notamment à l’aide de services personnalisés et adaptés aux besoins de sa population.

Les 10 prochaines années de la ville de Montréal-Est s’avèrent très prospères économiquement. La Ville de Montréal-Est compte de vastes territoires disponibles pour du développement commercial et industriel. Le directeur général sera appelé à contribuer activement à ces divers projets de développement et arrivera dans une phase de croissance et de projets.

*Veuillez prendre note que la prochaine élection municipale du mois de novembre 2021 ne met pas en danger la stabilité d’emploi du directeur(trice) général(e).

 

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous l’autorité du conseil municipal, vous serez responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Ville dans une optique de saine gestion administrative des deniers publics, du développement de la Ville et du bien-être des citoyens. Vous assurerez une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières. Vous aurez sous votre supervision une équipe d’environ 70 employés.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le maire et les membres du conseil municipal à la réalisation des différentes orientations et objectifs de la Ville.

À titre de directeur général, vous assurerez les communications et le suivi des requêtes et dossiers pour lesquels vous êtes redevable, entre les membres du conseil municipal et les autres fonctionnaires et employés de la Ville.

De plus, avec la collaboration des directeurs des services municipaux et des autres fonctionnaires ou employés de la Ville, vous verrez à la préparation du budget, du programme d’immobilisation de la Ville et des plans, programmes et projets destinés à assurer son bon fonctionnement. Vous assurerez vos fonctions conformément à la Loi sur les cités et villes, à toute autre loi ou tout règlement applicable ainsi que toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par résolution du conseil municipal.

 

PROFIL RECHERCHÉ

Compétences personnelles et interpersonnelles

  • Savoir communiquer la vision et les buts de l’organisation : sait communiquer une vision attrayante des buts essentiels, est capable de dépasser le présent, sait discerner les différentes voies possibles, fait en sorte que la vision soit partagée, est capable de stimuler et motiver l’organisation entière.
  • Être intègre et digne de confiance : les gens lui font confiance, est perçu comme quelqu’un de direct et honnête, est capable de dire les choses telles qu’elles sont, de façon utile et appropriée, sait garder pour lui les confidences, reconnaît ses erreurs, ne se présente pas sous un faux jour pour avancer.
  • Faire preuve de courage managérial : ne craint pas de dire tout ce qui doit l’être, sait donner directement à ceux qui sont concernés une rétroaction complète, en l’exprimant de façon positive et constructive, fait toujours connaître à ses interlocuteurs où ils en sont, sait faire face rapidement et sans détour à des problèmes de personnes, quelle que soit la personne ou la situation, n’hésite pas à prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent.

Compétences stratégiques

  • Faire preuve de qualités stratégiques : est doué d’une vision claire des perspectives futures, peut prévoir les conséquences des actions présentes, analyse et voit les différents événements dans leur globalité, est orienté vers l’avenir, est capable de concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels.
  • Savoir gérer l’incertitude et l’ambiguïté : sait s’adapter au changement, est capable de changer facilement de cap, décide et agit sans connaître toutes les données, n’est pas irrité par l’incertitude, peut gérer aisément le risque et l’incertitude.
  • Avoir le sens des affaires : sait comment fonctionne une municipalité, possède une bonne connaissance des politiques actuelles et prévisibles, des tendances, de la technologie et des données qui concernent le secteur municipal, est bien informé sur la concurrence, comprend comment fonctionnent les stratégies et les actions mises en œuvre sur le marché.
  • Compétences de positionnement dans l’organisation
  • Faire preuve d’agilité organisationnelle : a une bonne connaissance des principes et des rouages d’une municipalité, sait comment faire avancer les dossiers en utilisant les réseaux formels et informels de communications, sait déceler les raisons qui sont à l’origine des politiques et des procédures-clés, possède une bonne compréhension de la culture organisationnelle.
  • Avoir un bon sens politique : sait agir habilement, discrètement et avec efficacité dans des situations complexes, a un sens aiguisé du fonctionnement des organisations et des motivations humaines, est capable de prévoir les terrains minés et d’agir en conséquence, est adroit à déjouer les embûches.

Qualités opérationnelles

  • Savoir définir les priorités : sait s’occuper de ce qui est le plus important, sait reconnaître rapidement ce qui va aider ou ralentir la réalisation d’un objectif, élimine les obstacles, sait faire converger les efforts vers un même objectif.

Énergie et détermination

  • Être orienté vers les résultats : on peut compter sur lui pour dépasser les objectifs fixés, figure parmi les plus performants, très axé sur le résultat final, n’hésite pas à faire pression sur lui-même et sur les autres pour obtenir les résultats escomptés.

 

EXIGENCES

  • Détenir au minimum un baccalauréat en administration, en droit, en urbanisme, en ingénierie ou dans une discipline pertinente ;
  • Un diplôme de 2e cycle en gestion est considéré comme un atout;
  • Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion dans de grandes organisations, dont au moins cinq (5) ans dans les secteurs public, parapublic ou municipal;
  • Anglais de niveau avancé (parlé et écrit);
  • Expérience en gestion budgétaire;
  • Expérience de gestion dans un contexte d’optimisation des processus;
  • Expérience en environnement syndiqué.

CONDITIONS

Salaire 2021 : Entre 136 734 $ et 163 058 $ annuellement
Le lieu de travail est à l’hôtel de ville.

Date limite de déposition des candidatures le 15 février 2021.

Acheminer votre candidature directement au sophie.lavigne@mallette.ca

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