Municipalité de Saint-Alphonse de Rodriguez

06 Mars 2019
Directeur général adjoint

La municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez est à la recherche d'une personne dynamique et consciencieuse pour combler le poste de directeur général adjoint.

Sous l’autorité du directeur général, le directeur général adjoint assiste ce dernier dans l'administration de l'ensemble des activités administratives de la municipalité de Saint-Alphonse-Rodriguez.  Plus spécifiquement, il planifie, organise, dirige, évalue et contrôle les programmes et activités en relation avec le développement économique, touristique et le développement durable. En l’absence du directeur général, il en assume l’intérim.

Responsabilités principales

  • Émet des recommandations au directeur général sur la bonne marche des opérations et des ressources humaines, financières et matérielles ;
  • Assiste aux assemblées du conseil et représente la municipalité dans diverses réunions ;
  • Participe à la préparation des budgets et en assure le suivi ;
  • Participe à la gestion des ressources humaines et du cadre organisationnel de la municipalité ;
  • Participe à l’application et au respect des politiques et procédures opérationnelles et administratives ainsi que des lois et règlements en vigueur ;
  • Participe à la mise en œuvre du plan stratégique, des politiques et des programmes touchant le développement économique de la municipalité ;
  • Assure l'ensemble de la gestion documentaire de la municipalité ;
  • Collabore avec la MRC, les municipalités avoisinantes et toute instance susceptible d'interagir avec la municipalité.

Responsabilités principales de l’intérim du directeur général

  • Assure l’administration, la gestion et le bon fonctionnement de la municipalité conformément au Code municipal du Québec ;
  • Effectue la planification et la préparation des séances du conseil municipal, la rédaction des procès-verbaux et autres documents légaux (appels d’offres, avis publics, cahiers de charge, règlements d’emprunts, etc.) ;
  • Soumet des recommandations au conseil municipal pour répondre aux attentes, dans le respect du budget, des engagements et de la planification annuelle ;
  • Responsable de la mise en application des décisions approuvées par le conseil municipal ;
  • Établit les objectifs et les plans d’action de la municipalité en fonction des priorités et des décisions du conseil ;
  • Maintient et développe des relations harmonieuses avec les citoyens, les employés et tout autre groupe, association ou partenaire ;
  • Assure le maintien d’une excellente communication entre les différents acteurs ;
  • Participe à tout autre projet ou mandat demandé par le conseil municipal.

Exigences demandées

  • Détenir un diplôme universitaire en administration des affaires ou discipline connexe et/ou une expérience pertinente dans le milieu municipal ;
  • Détenir un minimum de 3 ans d’expérience en administration publique ou dans un domaine connexe ;
  • Avoir d’excellentes habiletés au niveau informatique, particulièrement avec la suite Office et le logiciel PG ;
  • Détenir des connaissances au niveau des lois et des règlements municipaux (atout) ;
  • Détenir des compétences au niveau de la gestion du personnel dans un environnement syndiqué.

Compétences recherchées

  • Aptitudes en gestion des ressources humaines ;
  • Dynamisme et leadership ;
  • Être un excellent communicateur tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Posséder un excellent sens politique ;
  • Avoir un bon sens de l’écoute ;
  • Être axé sur la résolution de problèmes ;
  • Capacité à gérer plusieurs projets à la fois;
  • Faire preuve d’adaptabilité, de diplomatie et d’ouverture aux changements ;
  • Favoriser le travail d’équipe et la collaboration.

Traitement

Le salaire est déterminé selon l’expérience et la compétence. Les différents avantages sociaux s’ajouteront après la période d’essai, selon la politique salariale en vigueur.

Conditions de travail

  • Lieu de travail : Saint-Alphonse-Rodriguez
  • Durée : Temps plein, permanent
  • Horaire 35 heures par semaine, incluant les réunions du conseil
  • Entrée en fonction : Dès que possible

Inscription 

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae par courriel à l’adresse suivante : info.alliancerh@gmail.com

Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’organisation.

*Le masculin est utilisé pour alléger le texte et ce, sans préjudice pour la forme féminine.