Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu

02 décembre 2019
Directeur général

Depuis janvier 2019, les villes et municipalités de Beloeil, McMasterville, Mont-Saint-Hilaire, Otterburn Park, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathieu-de-Beloeil sont desservies par la Régie intermunicipale de sécurité incendie de la Vallée-du-Richelieu.
La Régie désire s’adjoindre d’une ou d’un :

DIRECTRICE GENERALE OU DIRECTEUR GENERAL

SOMMAIRE DE LA FONCTION

En collaboration avec le conseil d’administration, assure la qualité des services de sécurité incendie et supporte la sécurité civile sur le territoire. Voit à la planification stratégique et la représentation auprès de diverses instances. Veille aux opérations et au développement organisationnel de Régie, en prenant en compte les compétences développées au fil du temps par les municipalités membres.

Celui-ci, devra à travers son mandat, développer une vision rassembleuse de la Régie qui tienne compte de la réalité des villes, du personnel en place, des partenaires et de la population. Assure l’application des lois régissant la sécurité civile en créant, conceptualisant et en développant les procédures et plans d’action afin de réaliser le développement du service de protection incendie des villes constituant la Régie.

En tant qu’expert en sécurité civile, il émettra des recommandations, définira les opportunités et les priorités et pilotera des projets stratégiques d’amélioration continue en ce qui a trait à la gestion des risques incendie, la prévention incendie, les interventions d’urgence ainsi que la sécurité civile sur le territoire desservi.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Recommander au conseil d’administration les alignements stratégiques de la Régie en fonction des obligations de la loi, des orientations du ministère de la Sécurité publique, du schéma de couverture de risques, des priorités établies par le conseil d’administration et par le comité technique constitué des directeurs généraux des villes membres
  • Travailler en étroite collaboration avec le secrétaire-trésorier
  • Mettre en place un plan stratégique et les plans d’action requis pour atteindre les objectifs d’opérations et de développement de la Régie
  • Favoriser la concertation avec le personnel des services municipaux qui sont fusionnés afin d’établir une culture organisationnelle unifiée, axée sur la réussite et le développement dans toutes les sphères d'activités liées à la sécurité civile
  • S’assurer de l’application des différentes lois applicables à son champ d’expertise, telles que la Loi sur la sécurité incendie, la Loi sur la sécurité civile, la Loi sur la santé et la sécurité du travail, le Code municipal, etc.
  • Appuyer et conseiller activement le conseil d’administration, lui rendre des comptes, et veiller à recruter des dirigeants et une équipe de haut calibre pour réaliser la mission et les objectifs de la Régie tout en respectant son cadre financier, légal ainsi que ses valeurs
  • Planifier et contrôler la conformité des interventions d’urgence en matière de combat incendie, de sauvetage, de services de premiers secours ou toute autre intervention d’urgence relevant de la juridiction de la Régie
  • Établir les stratégies, procédures et directives à suivre lors d'urgences et assurer leurs applications afin de réagir de façon rapide et efficace auprès de la population en cas d’incendie et de sinistre
  • Initier des études et des analyses en vue d’optimiser l’organisation du travail et l’utilisation des ressources disponibles en fonction de l’évolution des besoins et des enjeux identifiés pour la Régie
  • Être responsable de l’efficacité et l’efficience de la structure
  • Agir en tant qu’agent de changement, porteur de la vision de la transformation organisationnelle

PROFIL RECHERCHÉ

  • Titulaire d’une maîtrise en administration publique, MBA ou autre domaine pertinent pour la fonction convoitée
  • Titulaire des certificats « officier 1 » et « officier 2 » de l’ÉNPQ
  • Titulaire d’un certificat universitaire en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie (un atout)
  • Dix (10) années d’expérience pertinente, dont un minimum de cinq (5) années à titre d’officier supérieur
  • Certification Lean Six Sigma (Green Belt ou Lean Master - un atout)
  • Diverses réalisations à son actif en matière de direction d’une démarche de transformation organisationnelle systémique complexe
  • Aptitudes démontrées en leadership mobilisateur, inclusif et empreint de collaboration
  • Vision stratégique des enjeux liés aux opérations d’un service incendie
  • Sens politique développé, une grande capacité à traduire une vision et des objectifs en un plan d’action concret
  • Personne très autonome, motivée et flexible, capable de gérer plusieurs dossiers de front
  • Grandes qualités de communication et capacité à influencer et négocier habilement

Cette description n’est pas limitative, elle contient les éléments principaux à accomplir. Le directeur général peut être appelé à s’acquitter de toutes autres tâches connexes demandées par le Conseil d’administration de la Régie.

Les candidats intéressés par ce défi doivent soumettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation démontrant comment ils répondent aux critères recherchés à l’adresse courriel candidat@umq.qc.ca avant le vendredi 3 janvier 2020 à 16 heures.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, toutefois noter que nous communiquerons seulement avec les personnes retenues pour une entrevue