Ville de Percé

01 Mars 2019
Directeur général - 2e affichage

Percé jouit d'un environnement naturel et d'un patrimoine bâti et historique uniques qui en font une source inépuisable d'émerveillement pour les visiteurs comme les résidents et une muse fidèle pour les artistes malgré le passage des époques. Percé, c'est plus qu'une incontournable destination touristique. C'est un milieu de vie exceptionnel, ouvert sur la mer et sur le monde. La ville de Percé occupe un territoire de 427,94 km² sur la pointe sud-est de la péninsule gaspésienne. Sa population est aujourd'hui de 3206 âmes. Percé, finalement, c'est le coup de foudre assuré par le grand spectacle des forces de la nature et le patrimoine d'une communauté maritime originale.
 

RAISON D’ÊTRE  DE  L’EMPLOI

Sous l’autorité du Conseil, le directeur général est responsable du suivi administratif, légal et financier de l'ensemble des décisions prises par le Conseil par la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines en assurant la cohérence des orientations et des interventions des différents secteurs d’activités de la Ville. À ce titre, il conseille les autorités municipales en matière d’orientations et d’objectifs à privilégier, il développe les orientations retenues ainsi que les politiques, stratégies et plans d’action nécessaires à leurs réalisations. Il assure la gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières de la municipalité.
 

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Établit les objectifs, les stratégies et les plans d'action de la Ville en fonction des décisions et  priorités  approuvées  par  le  Conseil  municipal  ainsi  que  des  lois  et  programmes applicables;
  • Optimise la contribution des cadres dans la planification, l’organisation et le contrôle de la qualité, des coûts et de l’efficacité des services aux citoyens;
  • Est responsable de la gestion des ressources humaines de la Ville, mobilise le personnel et favorise l’imputabilité et la responsabilisation;
  • Est  responsable  du  respect  et  de  l’application  rigoureuse  des  politiques,  codes  et procédures de la Ville et soumet au Conseil municipal les propositions permettant leur amélioration continue;
  • Formule des recommandations au Conseil municipal pour rencontrer les attentes de la clientèle de la Ville dans le respect du budget et de la planification annuelle;
  • Collabore, avec le greffier, à la préparation des séances du conseil municipal et y assiste;
  • Assure la préparation du budget et son suivi en collaboration avec le trésorier;
  • Vérifie, commente et recommande les projets de résolutions, de règlements ainsi que tous les rapports soumis au conseil pour décision.
     

EXIGENCES DU POSTE

  • Posséder une formation universitaire en administration des affaires, finances, en droit ou toute autre discipline reliée au domaine municipal;
  • Posséder entre 5 et 8 ans d’expérience pertinente, idéalement dans le secteur public et/ou à la direction d’une ville;
  • Gestion axée sur les résultats et sur l'excellence des services offerts à la population;
  • Sens politique développé, capacité à établir des partenariats;
  • Leadership reconnu et aptitudes à motiver et mobiliser les ressources, aptitudes manifestes en relations humaines;
  • Excellentes aptitudes pour la communication, grande capacité d’écoute et sens de la négociation;
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse;
  • Aptitudes pour la gestion de projets.
     

La Ville offre un salaire et des conditions de travail concurrentiels.
L’entrée en fonction est prévue en mai 2019.

Prière de faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 21 mars 2019 à 16 h
par courriel à l’adresse : renseignements@ville.perce.qc.ca