Journée sur la gouvernance

Date : 4 octobre 2019
Accueil : 8 h 30 | Fin : 16 h
Lieu : Alt+ Quartier DIX30, Brossard
Salle No 5, 7e étage
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Les journées professionnelles proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Emplacement

Alt+ Quartier DIX30
9156 boulevard Leduc
J4Y 0L2 Brossard , QC
Canada
Quebec CA


Objectifs

Au terme de la formation, les participants se seront dotés d’un cadre de référence en matière de gestion du changement dans un contexte municipal. Qui plus est, ils connaîtront les conditions à mettre en place et à maintenir pour réussir le changement. Les participants seront informés des moyens pour accompagner les gens à la réalisation des changements et pourront reconnaître les réactions prévisibles des gens dans le changement. Ils sauront donc y faire face efficacement et seront capables d’identifier les obstacles susceptibles de freiner les changements en plus de connaître les moyens d’éliminer ces obstacles.

Thèmes

La formation aborde les thèmes suivants :

  • Les sept conditions de succès du changement organisationnel
  • Les meilleures pratiques de la gestion du changement
  • Le rôle de l’agent de changement
  • Les actions pour accroître la réceptivité des gens face aux changements
  • Les réactions vécues par les individus dans les changements
  • Les obstacles et les actions à poser
  • Les outils pour gérer le changement

À la suite de votre inscription, un courriel de confirmation vous sera acheminé. Il se pourrait toutefois que celui-ci soit acheminé dans votre boîte de courriels indésirables.

Liste de choix d'autres organisations

L'EXPERT


Pierre Lainey, DBA, MBA, Adm.A., F.C.M.C., CRHA
Formateur, Institut de leadership en gestion

M. Lainey, en plus d'être formateur pour l'Institut de leadership en gestion, est maître d’enseignement en management à HEC Montréal où il enseigne la gestion du changement, la psychologie et le leadership du changement, les habiletés politiques, le leadership organisationnel ainsi que la psychologie de la décision. Monsieur Lainey a œuvré pendant vingt-cinq ans comme consultant, particulièrement en changement et en développement organisationnel. Ses mandats l’ont amené à travailler dans des organisations publiques et privées au Québec, en Ontario et aux États-Unis. Monsieur Lainey enseigne la consultation à l’École des sciences de la gestion à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), à l’Université McGill ainsi qu’à l’École nationale d’administration publique (campus de Montréal et de Québec). Psychologue de formation, Monsieur Lainey détient une maîtrise en administration des affaires (MBA) et détient la certification de l’Association canadienne des conseillers en management (CMC). Durant ses études doctorales, il s’est intéressé au changement de troisième ordre dans les grandes organisations. Il est conseiller en ressources humaines agréé de l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec. Il a publié cinq ouvrages, dont un sur la psychologie et le leadership du changement en 2014.

 

La Journée sur la gouvernance est une présentation de :