Journée sur les communications

Date : 28 février 2019
De 8 h 30 à 16 h 
Lieu : Delta, Trois-Rivières
Tarif : 370 $ taxes non comprises

Emplacement

Delta
1620, Rue Notre-Dame Centre
G9A 6E5 Trois-Rivières , QC
Canada
Quebec CA

Dans les dernières années, plusieurs municipalités québécoises ont été confrontées à des situations de crise résultant de catastrophes naturelles ou d’incidents d’envergure menaçant sérieusement la sécurité publique. En plus des accidents associés aux activités des industries et des attentats divers, le nombre d’incidents reliés aux changements climatiques tels que les inondations, les feux de forêt, les canicules se font de plus en plus fréquents. Une situation de crise comporte un risque important pour la sécurité des citoyens, et éventuellement sur le plan de la crédibilité et de la réputation de la municipalité, ainsi qu’à la confiance que les citoyens lui portent. Une crise où les interactions et les communications avec les citoyens et autres parties prenantes sont gérées avec efficacité, diligence, transparence, empathie et proactivité, peut assurément contribuer à limiter les impacts négatifs et présente une formidable opportunité de rehausser la confiance des citoyens.

En situation de crise, les citoyens comptent sur leurs élus pour réagir avec efficacité aux événements, assurer leur sécurité et communiquer adéquatement et aux moments opportuns. En temps de crise, il est essentiel que la communication soit claire, bien planifiée et bien structurée en fonction des différents publics cibles. La qualité de la diffusion de l’information à tous les intéressés jouera un rôle prépondérant dans la maîtrise de l’accident. La gestion de crises majeures fait appel à une importante préparation en amont.

Cette formation vous permettra de cerner l’ensemble des enjeux de communications associés à une crise majeure, d’être sensibilisés aux bonnes pratiques et ainsi mieux anticiper leurs besoins en termes de préparation pour la communication en situation de gestion de crise.

BONNES PRATIQUES POUR FAIRE FACE À UNE CRISE MAJEURE DANS VOS MUNICIPALITÉS

PROGRAMME 

  • 8 h 30 : Accueil, café et viennoiseries
  • 9 h 00 : Introduction : Gestion des communications en temps de crise
  • 10 h 15 : Pause
  • 10 h 30 : Développer et contrôler le message
  • 12 h 00 : Dîner
  • 13 h 15 : Exercice de simulation de crise
  • 14 h 45 : Pause
  • 15 h 00 : Conclusion : Retour sur la simulation et période de questions
  • 16 h 00 : Fin de la rencontre

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L'EXPERT


Pierre-Thomas Choquette

Directeur de compte, Hill+Knowlton STRATÉGIES

Possédant une expertise en communication stratégique spécialisée en relations publiques et en communications corporatives, il collabore régulièrement avec l’équipe d’affaires publiques. Pierre-Thomas Choquette accompagne les clients de Hill+Knowlton Stratégies pour bâtir ou améliorer leur positionnement public, accroitre leur visibilité et assurer la gestion de leur réputation.  À titre de directeur de compte, il est chargé d’établir l’orientation stratégique du travail et de diriger les équipes de l’agence affectées à divers clients. Ses responsabilités comprennent entre autres la planification de communications stratégiques et corporatives sur les médias traditionnels et numériques, la gestion de crise et des enjeux, la formation de porte-parole et simulation de crise, les relations avec les médias et les influenceurs, et l’analyse des résultats.

Avant de joindre Hill+Knowlton Stratégies en 2015, Pierre-Thomas était conseiller stratégique en communication numérique pour une firme de relations publiques où il a conseillé de grandes entreprises. Précédemment, il releva le défi de lancer le département numérique d’une agence de publicité basée à Montréal et à Québec. Suivant l’évolution des communications numériques, Pierre-Thomas Choquette choisit de poursuivre l’accompagnement stratégique des entreprises avec une vision axée sur les relations publiques de 2012 à aujourd’hui.

Au fil des ans, Pierre-Thomas Choquette a eu le privilège de conseiller étroitement des dirigeants d’entreprises de toutes tailles allant de la PME à la multinationale dans des secteurs tels que le récréotouristique, l’immobilier, la santé, le transport, le développement durable, l’énergie, l’éducation, la restauration, les technologies de l’information ainsi que des organisations gouvernementales et philanthropiques.

Titulaire d’un certificat en communication publique de l’Université Laval, il siège au comité d’expert-conseil de l’Observatoire des médias sociaux en relations publiques de l’Université Laval depuis sa fondation en 2010. Enfin, depuis 2004, il est grandement engagé dans diverses causes philanthropiques.  Il est membre du conseil d’administration de la Fondation Michel-Sarrazin ainsi que de la première cohorte Philanthrope Émergent de Centraide Québec-Chaudière-Appalaches.

Hill+Knowlton Stratégies (H+K)
Agence mondiale de relations publiques et de communications intégrées. En tant qu'agence multi-spécialiste, nous offrons une expertise approfondie dans un certain nombre de domaines et secteurs. Notre équipe de professionnels chevronnés fournit des campagnes de communications stratégiques, sociaux et stratégie numérique, et le conseil a informé par la recherche et de l'industrie pour atteindre votre public cible de manière plus efficace.