Les enjeux humains en temps de crise : les reconnaître et y faire face

En compagnie de Madame Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière de renom, l’UMQ vous offre un parcours en deux temps :

Partie 1 : Webinaire
Partie 2 : Forum virtuel

Depuis mars 2020, les municipalités n’ont ménagé aucun effort pour accompagner étroitement leurs populations, répondre à leurs besoins et attentes, dans un contexte souvent imprévisible, où chaque journée devient une crise à gérer.  

L’accalmie estivale, suivie de la seconde vague de la COVID-19, confirment que la pandémie n’est pas terminée, bien au contraire. Les municipalités doivent redoubler d’efforts et souvent faire du surtemps, dans un contexte incertain qui bouleverse le quotidien de tous. 

Cette seconde vague n’est pas sans conséquences. Les enjeux humains doivent être pris au sérieux au sein d’une équipe de travail, au risque de voir l’épuisement, le stress et l’anxiété, l’isolement, la tension et l’incertitude prendre de plus en plus de place. Au risque de nuire à la productivité, aux capacités d’action et de réaction. 

Pour accompagner ses membres de la meilleure manière possible et dans l’objectif de prendre soin des personnes élues et des équipes municipales dans le contexte que nous vivons, l’UMQ présentera, en partenariat avec l’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ), trois événements complets sur cette question prioritaire animés par madame Rose-Marie Charest, psychologue et conférencière de renom :

Ces événements sont offerts en exclusivité aux membres de l’UMQ et de l’ADGMQ. 

Partie 1 - Webinaire

Jeudi – 22 octobre –  9 h 30 à 11 h

Thèmes abordés 

  • Comment se comporter face aux inquiétudes ou aux difficultés des membres de notre équipe? 
  • Comment composer avec les diverses réactions des citoyens? 
  • Comment bien jouer son rôle de leader tout en tenant compte des stress particuliers que vivent les membres de notre équipe?
  • Comment relier efficacité, productivité et santé psychologique? 
  • Comment reconnaître ses propres vulnérabilités et investir dans son propre bien-être autant que dans celui des autres?
     

Ce webinaire permettra à madame Charest d’aborder les grands défis humains auxquels nous faisons face actuellement, et de répondre aux questions des participantes et participants. Lors des forums virtuels, elle demandera également aux participantes et participants de répondre à des questions simples afin de bien identifier leurs propres préoccupations et les outiller pour y faire face. 

Inscription >>

Partie 2 - Forum virtuel destiné aux hauts gestionnaires municipaux

Mardi – 4 novembre – 9 h 30 à 11 h 30

Thèmes abordés  

  • Comment se porte mon équipe de travail, quels sont les plus grands défis qu’elle doit surmonter
  • Quels sont mes sentiments face à la crise actuelle? Qu’est-ce qui est différent entre la première et la seconde vague? De quoi avons-nous besoin pour traverser les prochaines semaines? 
  • Qu’est-ce qui va bien, sur quels leviers puis-je miser pour accompagner mon équipe? Quels sont mes bons coups? Comment faire en sorte que la crise actuelle devienne une opportunité pour mon équipe, ma municipalité? 
  • Comment intégrer la dimension du service aux citoyennes et citoyens? 

Formule  

Ces forums seront animés par Percolab sur la plateforme Zoom. Mme Charest agira à titre d’experte invitée lors du forum pour interagir avec les participants et contribuer à la réflexion ainsi qu’à la recherche de solutions. Au menu? Des questions puissantes, des occasions de réflexion et de partage en sous-groupes en alternance avec des retours en plénière. Un schéma synthèse reprenant les idées importantes sera produit en direct. 

Percolab offre des services d’accompagnement de cocréation, d’innovation et de pensée systémique visant à développer les capacités des organisations à dénouer des défis complexes et à innover dans leur manière de travailler ensemble. Percolab fait émerger l’intelligence collective des groupes par le design de processus et des stratégies participatives. 

Inscription >>