Matinée webinaire

Date : 5 novembre 2020
Heure : 9 h à 12 h (incluant une pause de 10 h 15 à 10 h 45)
Lieu : À distance
Tarif : Membre actif : 50 $ | Membre retraité : 25 $ | Non-membre : 75 $

Le programme de perfectionnement de l’ADGMQ propose des activités de formation continue liées à l’exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels dont le Barreau du Québec, l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec et l’Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l’ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (règle du 1 %). Un certificat attestant des heures de formation est remis aux participants à la suite de la formation.

L'ADGMQ rappelle à ses membres qu'un rabais de 25% est applicable sur la 2e inscription d'une même ville à cette même activité.

Lors de cette formation virtuelle en deux parties, les participants en apprendront davantage sur les pouvoirs et le rôle du Commissaire à l'intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) ainsi que sur la modernisation de la collecte sélective.

La formule : D'une durée de trois heures, les matinées Webinaire de l'ADGMQ visent à offrir aux directions générales des conférences informatives sur des sujets d’intérêt pour leur pratique professionnelle.


9 h à 10 h 15
Activité présentée en collaboration avec le CIME

Depuis le 19 octobre 2018, les municipalités et les autres organismes municipaux sont assujettis à la Loi facilitant la divulgation d’actes répréhensibles à l’égard des organismes publics. Le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes (CIME) est responsable de l’application de cette loi pour la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Il a donc comme mandat de recevoir de toute personne des renseignements pouvant démontrer qu’un acte répréhensible à l’égard d’une municipalité ou d’un organisme municipal a été commis ou est sur le point de l’être.

La présentation fera un survol de la Loi, de la procédure de traitement des divulgations d’actes répréhensibles et des plaintes en cas de représailles ainsi que des pouvoirs et du rôle du CIME.

 

10 h 15 à 10 h 45 | PAUSE

10 h 45 à 12 h
Activité présentée en collaboration avec Éco Entreprises Québec 

La modernisation de la collecte sélective, qui viendra confier la gestion du système aux entreprises mettant en marché des produits emballés et des imprimés, modifiera fondamentalement les rôles et responsabilités des municipalités d’ici les cinq prochaines années. Dans ce webinaire, Éco Entreprises Québec présentera comment le nouveau rôle des entreprises, en partenariat avec les municipalités, permettra d’atteindre collectivement les objectifs visant à mettre en place une véritable économie circulaire des matières recyclables.

M'inscrire à cet événement

Liste de choix d'autres organisations

CIME : POUVOIR, RÔLE ET FONCTIONNEMENT - L'EXPERT


 

Richard Villeneuve, CPA, CA
Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes

Richard Villeneuve est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université Laval et est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec. Il a travaillé pendant 13 ans dans différentes firmes comptables en vérification et fiscalité.

En 2002, il se joint au Ministère des Affaires municipales en tant qu’agent de recherche offrant notamment des services-conseils dans l’application des normes comptables aux administrateurs municipaux et aux auditeurs externes des municipalités. En 2009, il devient le chef de l’équipe de vérification en gestion contractuelle et, en 2013, le commissaire aux plaintes. Il est, depuis le 19 octobre 2018, le Commissaire à l’intégrité municipale et aux enquêtes.

MODERNISATION DE LA COLLECTE SÉLECTIVE - L'EXPERT

Mathieu Guillemette
Directeur principal, Service aux municipalités, ÉEQ

Mathieu Guillemette est un expert reconnu de la collecte sélective au Québec depuis plus de 20 ans. Il dirige l’équipe du Service aux municipalités de Éco Entreprises Québec, qui pilote notamment le Chantier des meilleures pratiques en collecte sélective, une initiative phare de l’organisation. Par le biais d’ateliers régionaux avec des gestionnaires municipaux, d’accompagnements personnalisés et d’outils d’information de pointe, le Chantier a comme objectifs l’augmentation de la qualité et des quantités de matières récupérées, l’obtention du meilleur rapport qualité/prix et l’amélioration du service au citoyen.

M. Guillemette est régulièrement invité en tant que conférencier à partager ses perspectives sur l’optimisation du système de collecte sélective et sur l’évolution de la responsabilité élargie des producteurs (REP).

Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ÉNAP).