Webinaire juridique : COVID-19

Date : 23 avril 2020
Accueil : 10 h 30 à 12 h  
Webinaire 
Tarif : Gratuit 

Les activités de perfectionnement proposées par l’ADGMQ sont des activités de formation continue liées à l'exercice de la fonction du directeur général. Plusieurs ordres professionnels, dont le Barreau du Québec, l'Ordre des administrateurs agréés du Québec, l'Ordre des ingénieurs du Québec et l'Ordre des urbanistes du Québec reconnaissent l’admissibilité au regard de leurs exigences respectives en matière de formation continue. Les formations offertes par l'ADGMQ sont reconnues en vertu de la Loi 90 favorisant le développement de la main-d'œuvre (règle du 1 %). 

Le jeudi 23 avril, de 10 h 30 à 12 h, les gestionnaires municipaux sont invités à participer à un webinaire gratuit portant sur les encadrements municipaux en contexte de pandémie.

Animée par le cabinet d’avocats Tremblay Bois, cette formation en ligne conçue sur mesure selon les interrogations des participants abordera trois thèmes principaux, soit :

  • Le droit municipal
  • Le droit du travail
  • La gestion contractuelle

Ce webinaire permettra notamment aux participants d’être au fait des assouplissements accordés par les gouvernements.

Les participants ont jusqu’au lundi 20 avril pour faire parvenir leurs questions aux formateurs. Ils sont invités à le faire à l’adresse suivante : formation@admq.qc.ca

À la suite de votre inscription, une page confirmation s’affichera à l’écran. Un courriel confirmant votre participation au webinaire vous sera également envoyé (prière de vérifier dans vos courriels indésirables). En cas de difficulté quant à votre inscription, veuillez nous joindre à l'adresse adgmq@adgmq.qc.ca

Liste de choix d'autres organisations

LES EXPERTS

Me Francis Fortin
Avocat

Après ses études en droit à l’Université Laval, Me Francis Fortin s’est joint à l’équipe de Tremblay Bois en 2008. Il pratique au sein du secteur affaires, principalement en droit du travail, en litige civil et litige commercial. Me Fortin est associé depuis 2018.

Dans le cadre de sa pratique en droit du travail, il œuvre auprès d’une clientèle variée conseillant plusieurs employeurs, que ce soit des PME ou encore des municipalités, dans leurs relations de travail que ce soit en milieu syndiqué ou non.

Il représente également des dirigeants d’entreprises et des salariés qui ont fait l’objet de congédiement, de mesures disciplinaires ou de discrimination en emploi.

Dans le cadre de sa pratique en litige, Me Fortin représente devant les diverses instances judiciaires tant des entreprises que des particuliers dans une vaste gamme de situations notamment en matière de litige entre actionnaires, de responsabilité civile et d’interprétation de contrats.

En plus de ses activités professionnelles, il s’implique socialement en siégeant sur le conseil d’administration de la Chambre de Commerce de Charlevoix, du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et du Camp le Manoir des Éboulements.

Me Pierre Laurin, Ad. E.
Avocat et associé

Me Pierre Laurin est un associé de notre cabinet, qu’il a joint en 2003.

Sa pratique est principalement orientée vers le droit administratif et notamment vers le droit municipal. Au fil de sa carrière, il a surtout conseillé et représenté devant les tribunaux de nombreux organismes publics, dont des municipalités, des centres hospitaliers et des commissions scolaires. Sa clientèle compte également des entreprises privées et des individus.

Il est particulièrement attiré par le défi que représentent la complexité et l’évolution constante du cadre juridique applicable à l’administration publique.

Depuis quelques années, il s’est intéressé à la déontologie en milieu judiciaire, municipal et scolaire. De plus, ses services sont retenus pour présider l’assemblée générale annuelle d’importantes corporations professionnelles.

Il a toujours été actif comme auteur et formateur. Il a notamment été conférencier à plusieurs reprises lors de journées de perfectionnement en droit municipal organisées par le Barreau du Québec. Il enseigne le droit de l’aménagement à l’Université Laval. Il est membre du conseil d’administration de l’Association québécoise d’urbanisme.

Me Mireille Lemay
Avocate

Me Mireille Lemay fait partie du groupe Municipal et Administratif depuis plus de 20 ans. Elle y est associée depuis 2012.

Cette expérience, jointe à son expérience acquise au sein de municipalités et d’un contentieux d’assurance, lui permet d’avoir une vision plus complète des problématiques qui lui sont soumises et de proposer des solutions concrètes.

Elle conseille de nombreuses municipalités tant à l’égard des actes juridiques qu’elles doivent poser dans leur quotidien qu’à l’égard des litiges judiciaires auxquels elles doivent faire face. Sa pratique polyvalente lui permet de demeurer bien au fait des modifications législatives et jurisprudentielles et de renseigner sa clientèle rapidement dans toutes les sphères du domaine municipal qu’il s’agisse de questionnements touchant la tenue des séances du conseil, les élections et référendums, la taxation, l’urbanisme, l’environnement, le zonage agricole ou la gestion contractuelle.

Me Lemay est une conseillère à l’éthique et à la déontologie reconnue par le ministère des Affaires municipales. Son doigté et sa grande expérience lui permettent de guider les élus municipaux sur les meilleures décisions à prendre à ce point de vue.

Plusieurs entreprises s’en remettent également à ses judicieux conseils pour mener à terme leurs projets en matière de construction, d’urbanisme, d’environnement et de zonage agricole. Elle sait également les accompagner pour la rédaction de différents contrats et les représenter devant les tribunaux.