Dévoilement du Profil de compétences de la fonction de directeur général

Publiée le 20 juin 2013

L’ADGMQ en collaboration avec la Direction des services aux organisations (DSO) de l’ENAP présente le Profil de compétences de la fonction de directeur général. Développé en appui avec le comité de formation de l’ADGMQ, le profil de compétences a été présenté aux membres lors du 57e Congrès annuel de l’Association.

La démarche utilisée pour l’élaboration de ce profil a suivi une méthodologie rigoureuse qui tenait compte de la vision des titulaires de l’emploi quant à leurs responsabilités, de l’environnement dans lequel ils évoluent, ainsi que des tendances et enjeux du secteur municipal pour les prochaines années.

En plus de proposer un cadre commun aux municipalités en ce qui a trait aux compétences essentielles des directeurs généraux, le profil s’avère un outil indispensable pour guider les pratiques et orienter le travail des directeurs généraux. Il offre aussi l’opportunité de sélectionner les meilleures personnes pour occuper ce rôle, c’est-à-dire celles qui seront aptes à relever avec succès les importants défis et les enjeux des municipalités du Québec.

L’ADGMQ poursuit sa collaboration avec l’ENAP en programmant des Webinaires exclusifs aux membres de l’ADGMQ dont le premier sera offert à l’automne 2013.

À propos de l’ENAP

L’ENAP est l’une des plus grandes écoles en administration publique au monde. Depuis sa création, en 1969, elle se pose en leader dans le renouvellement d’une administration publique moderne et efficace, au Québec et à l’étranger. Elle est devenue la référence en ce domaine, tant auprès du milieu universitaire qu’auprès des milieux de pratique.

Constituante du réseau de l’Université du Québec (10 établissements), l’ENAP est issue de la volonté de doter le Québec d’une institution de haut savoir en matière de gestion publique. Elle a pour mission de contribuer au développement de l’administration publique à la fois comme champ de connaissance et comme champ de pratique.

Tournée vers l’action et branchée sur le monde, l’ENAP exerce sa mission dans quatre grands domaines:

• des programmes universitaires de 2e et 3e cycles;
  • des activités de recherche dans les domaines principalement reliés à la gestion publique, à la gouvernance et aux politiques publiques;
  • des services aux organisations publiques destinés à appuyer les organisations et les gestionnaires publics dans le développement de compétences de gestion et de l’optimisation de la performance organisationnelle : formation continue, conseil en gestion et en gouvernance, coaching, évaluation des compétences et soutien à la carrière;
  • des activités de développement international : formation des gestionnaires publics étrangers et de formateurs en management public, services-conseils aux gouvernements, appui au développement des écoles et des programmes de gestion publique, exportation de l’expertise de la fonction publique québécoise