L’ADGMQ salue les recommandations de la Commission Charbonneau

Publiée le 27 novembre 2015

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) accueille favorablement le rapport de la Commission d’enquête sur l’octroi et la gestion de contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC), présidé par l’Honorable France Charbonneau, et salue la contribution de la CEIC à l’amélioration de la gestion municipale au Québec.

Mme Martine Vallières, présidente de l’ADGMQ et directrice générale de la Ville de Beloeil, se réjouit de constater que plusieurs des recommandations que l’Association a eu l’opportunité de présenter à la CEIC ont été retenues. Elle souligne particulièrement les recommandations visant à protéger l’identité de tous les lanceurs d’alerte, à assurer la confidentialité des membres des comités de sélection et à mieux adapter les critères d’octroi de contrat selon la nature et la complexité des projets.

Consciente que les défis de gouvernance sont nombreux et que les administrations municipales doivent s’adapter aux changements, l’ADGMQ offre notamment à ses membres des journées d’étude et des conférences thématiques en plus de mettre gratuitement à leur disposition un soutien téléphonique en matière d’éthique; elle collabore aussi à une formation destinée aux élus.

L’ADGMQ est persuadée que les travaux de la CEIC porteront leurs fruits et nourriront la réflexion nécessaire à l’élaboration de nouveaux outils afin de prévenir la fraude, la corruption et la collusion. « L’Association entend collaborer à la mise en place de ces améliorations et poursuivra activement ses efforts quant au dossier entourant l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction », conclut Mme Vallières.

Photo : M. Jack Benzaquen, président sortant de l’ADGMQ et directeur général de la Ville de Dollard-des-Ormeaux, lors de la présentation du Mémoire de l’ADGMQ à la CEIC.