Le rapport Perrault tient compte des recommandations de l’ADGMQ

Publiée le 27 octobre 2015

L’Association des directeurs généraux des municipalités du Québec (ADGMQ) accueille favorablement le rapport du Groupe de travail sur la simplification des redditions de comptes des municipalités, présidé par M. Jean Perrault.

En effet, la présidente de l’ADGMQ, Mme Martine Vallières, se réjouit de constater que la rencontre entre le Groupe de travail et l’ADGMQ a porté ses fruits et que les recommandations du rapport Perrault reflètent les grandes orientations proposées par l’Association.

Mme Vallières souligne particulièrement la proposition estimant que le gouvernement devrait se doter d’une politique formelle de simplification des redditions de comptes précisant les principes et les pratiques que les ministères doivent adopter en ce qui concerne les exigences qu’ils imposent aux municipalités. Elle est d’avis, comme le précise le rapport, que les municipalités ne peuvent pas assumer efficacement leur responsabilité politique ni exercer de façon efficiente leurs compétences administratives si elles doivent en référer constamment au gouvernement pour demander des autorisations ou des approbations.

L’ADGMQ espère maintenant une réalisation rapide et efficace des recommandations. Ces actions simplifieront considérablement les redditions de comptes permettant aux villes de consacrer temps et énergies sur ce qui compte avant tout, soit l’amélioration des services aux citoyennes et citoyens.

Le rapport Perrault est disponible à ce lien.